/

Les pistes de ski alpin synthétiques en Région wallonne

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 633 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/06/2017
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Pour profiter des plaisirs des sports d´hiver, de nombreuses pistes de ski de fond et alpin attendent le public en Provinces de Namur, de Luxembourg et surtout de Liège.

    Selon mes informations,  il n’y a qu'une seule piste de ski artificielle indoor en Région wallonne  (à Comines). Cependant, des pistes de ski alpin synthétiques outdoor n’existent pas encore en Région wallonne.

    Le collègue de Monsieur le Ministre, le ministre Pierre-Yves Dermagne, m´a répondu lors de ma question orale le 13 juin 2017 qu'il n'y a actuellement aucun projet de piste de ski synthétique. Il disait en plus que ces pistes synthétiques pourraient avoir un impact touristique important.

    Un échange a-t-il eu lieu entre Monsieur le Ministre et son collègue le ministre Dermagne  ? Comment le Gouvernement wallon se positionne-t-il vis-à-vis des pistes de ski alpin synthétiques  ?

    En ce qui concerne l’impact touristique, pour des projets comparables, on estime attirer 120.000 personnes par an. Cela est-il réaliste selon Monsieur le Ministre ?

    Comment juge-t-il l’impact touristique d’un tel projet pour la Région ?
  • Réponse du 14/07/2017
    • de COLLIN René

    La rentabilité des pistes de ski outdoor est irrémédiablement liée aux conditions d’enneigement.

    Dès lors, il est compréhensible que certains exploitants étudient la possibilité d’une requalification de certains sites concernés par la pratique du ski vers d’autres alternatives, qu’ils soient indoor ou au travers, comme le cite l'honorable membre dans sa question, une piste de ski alpin synthétique outdoor.

    En ce qui concerne l’aménagement de pistes de ski synthétiques alpin outdoor, je n’ai pas connaissance de tels projets en Wallonie et il m’apparaît évident que celui-ci, s’il devait voir le jour, ne peut reposer sur des bases exclusivement publiques.

    Par ailleurs, il me semble essentiel que celui-ci doive s’inscrire dans une approche tant sportive que touristique.

    En l’absence de projet, je n’ai pas échangé sur ce point en particulier avec le Ministre en charge des Infrastructures sportives, mais nous avons participé ensemble à des réunions de travail portant sur la pratique du ski en Wallonie.

    l'honorable membre m’interroge également sur l’impact touristique d’une piste de ski alpin synthétique.

    Il est évident que toute attraction ou offre nouvelle renforce l’attractivité du territoire et dès lors les flux de visiteurs.

    Il est toutefois difficile de répondre de manière ferme sur les 120.000 visiteurs annuels repris dans le questionnement.

    Un travail préalable sur base du projet précis devrait être mené par un bureau spécialisé pour permettre d’avancer de telles données.