/

La ligne "Ecoute violences conjugales"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1149 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/06/2017
    • de DUFRANE Anthony
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Je souhaite à nouveau aborder avec Monsieur le Ministre la problématique des violences conjugales. En effet, je pense que nous pouvons toujours renforcer les services et dispositifs mis en place.

    La violence conjugale à l'égard des femmes est un phénomène important. Cette agressivité au sein du couple peut prendre différentes formes et a toujours pour objectif de contrôler le conjoint.

    Un des dispositifs concernés pour lutter contre les violences entre partenaires est la ligne écoute violences conjugales.

    Celle-ci est destinée aux victimes, aux auteurs et à leur entourage, ainsi qu'à toute personne confrontée à titre privé ou professionnel à cette problématique.

    Combien d'appels ont été recensés pour cette ligne en 2016 ? Quel suivi des appelants est-il fait par la suite? Quel mécanisme est-il mis en place afin d'informer les victimes sur l'existence de cette ligne téléphonique? Enfin, davantage de publicité sur ce dispositif, est-ce envisageable ?
  • Réponse du 20/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    Tout d’abord, je tiens à souligner que les missions d’écoute, d’information et d’orientation assurées par la ligne Ecoute violences conjugales – 0800/30.030 – sont effectuées dans le respect de l’anonymat des personnes appelantes, aucun suivi n’est donc réalisé par les écoutant-e-s de la ligne.

    Le nombre d’appels décrochés en 2016 par la ligne « Ecoute violences conjugales » s’élève à 2.693. Cependant, le nombre d’appels traités varie considérablement d’un mois à l’autre (de 156 à 323 appels décrochés par mois en 2016), en fonction des périodes de campagne. En effet, lors de chaque période de diffusion du numéro de la ligne dans les médias grand public, des pics d’appels sont constatés. Ces campagnes permettent de faire connaitre la ligne auprès du public puisque pour 3 appels sur 4, il s’agit d’un premier appel.

    La dernière campagne de lutte contre les violences conjugales intitulée « Journal de Marie », et reprenant le numéro de la ligne « Ecoute Violences Conjugales », a été diffusée en TV et en radio du 21 novembre au 4 décembre 2016. De plus, 10.000 affiches, 80.000 badges et 30.000 cartes de visite ont été diffusées par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la COCOF.

    En 2017, afin de mieux répartir et augmenter le nombre d’appels à la ligne sur l’année, les entités francophones ont convenu de rediffuser tout au long de l’année la campagne « journal de Marie », tout en diversifiant les canaux de communication. Ainsi, les spots TV et radios ont été rediffusés du 6 mars au 19 mars 2017 et d’autres diffusions sont envisagées en septembre, novembre et décembre. L’information relative à l’extension de l’accessibilité de la ligne d’Ecoute 24h/24 et 7j/7, depuis le 8 mars 2017, a été largement relayée auprès du grand public et des professionnels de première ligne à travers les médias, des publications sur les sites web des pouvoirs publics et via les réseaux sociaux, l’envoi de courriers et de newsletters d’information. Une campagne d’affichage a été réalisée du 16 mai au 23 juin dans 850 bus de la TEC à travers la Wallonie. À Bruxelles, depuis mai 2017 et jusqu’à avril 2018, la campagne reprenant le numéro de la ligne est visible dans les valves d’information des stations souterraines de la STIB. La réalisation et la diffusion d’affiches destinées à un affichage permanent dans les salles d’attente des services des secteurs sanitaires et psycho-sociaux sont également prévues.

    Enfin, pour rappel, depuis le 8 mars dernier, la ligne Écoute Violences conjugales est accessible en continu. Jusque-là, les personnes formant le 0800/30.030 en dehors des heures de permanence soit après 19h00 et jusqu'à 9h00, ainsi que les week-ends et jours fériés, étaient dirigées sur un répondeur renvoyant vers le site www.ecouteviolencesconjugales.be ou vers la police. Cela a été possible, à l’initiative de la Wallonie, grâce à l’établissement d’une convention de collaboration entre Télé Accueil, les Pôles de ressources spécialisées en violences conjugales et intrafamiliales, ainsi que le soutien de la Cocof. Il s'agit d'une des mesures du plan intrafrancophone 2015-2019 de lutte contre les violences sexistes et intrafamiliales, conformément aux obligations internationales de la Convention d'Istanbul, ratifiée par la Belgique en mars 2016.


    Comme l'honorable membre peut le constater, nous poursuivons sans relâche nos efforts pour diffuser le numéro de la ligne auprès du grand public.