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La nouvelle route d'accès à Pairi Daiza

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1150 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 30/06/2017
    • de WAROUX Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le nombre de visiteurs, sans cesse croissant, du parc animalier Pairi Daiza, situé dans la commune rurale de Brugelette, a un impact significatif sur la quiétude des riverains.

    En avril, une nouvelle route était inaugurée pour soulager le village de Cambron, dont les voiries pavées étroites et sinueuses avaient bien du mal à supporter tout le charroi venu de la N56, et singulièrement de la sortie Nimy de l’E19. Coût pour la Wallonie : 5,5 millions d’euros.

    Désormais, une solution est à l’étude pour épargner les habitants de Gages, soumis au passage estival des visiteurs venant de l’A8. Je dis « une solution », mais je devrais plutôt parler d’une pléthore de pistes de solutions. En effet, alors que l’option du « contournement ouest » semblait avalisée en janvier par Monsieur le Ministre, le directeur du parc et les communes concernées, le débat revient au-devant de l’actualité.

    Les « fuites » foisonnent, les réunions se multiplient et les inquiétudes et oppositions se démultiplient.

    A chaque nouvelle version de trait de crayon sur un plan, coupant à travers champs et jardins particuliers, de nouveaux habitants craignent de voir leur quiétude mise à mal et leur cadre de vie défiguré. Les tensions, parfois même entre comités de riverains, sont à craindre. On voudrait appliquer l’adage « diviser pour mieux régner » qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

    Tout cela donne le sentiment d’une absence d’étude approfondie d’impact mobilité des différents scénarii. Or, la DGO2, Direction générale opérationnelle de la mobilité (et des voies hydrauliques), compte dans ses équipes d’excellents experts en mobilité.

    Monsieur le Ministre peut-il nous renseigner sur les collaborations entre la DGO1, sous sa tutelle, et la DGO2 ? Travaillent-elles main dans la main ? Dans la négative, pourquoi nous passons-nous des compétences de cette administration ? Enfin, peut-il nous renseigner sur l’état d’avancement du dossier ? L’option du « contournement ouest » est-elle remise en question ? D’autres tracés sont-ils envisagés ?

    Par ailleurs, confirme-t-il que cet investissement, annoncé à hauteur de 10 millions d’euros, sera principalement financé par la Wallonie ?

    Et, enfin, qu’en est-il du renforcement des liaisons ferroviaires ? Brugelette a la chance de compter trois gares sur son « territoire », dont une à Cambron. Malheureusement, celles-ci se situent sur la ligne Ath-Mons, lente et mal desservie. Il a été question d’améliorer cette option, et même d’un arrêt de TGV. Monsieur le Ministre a-t-il des contacts avec le Fédéral à ce sujet ?

    Cette option me semble en tout état de cause celle à privilégier en priorité, car les nouvelles routes – si elles soulagent les petites voiries et leurs riverains – ne permettent pas pour autant de désengorger le trafic. Certains jours de l’été dernier, de très longues files, parfois à l’arrêt, étaient formées de l’entrée du parc à la sortie de l’E19 – E42 à Nimy, soit sur 16 km à travers les communes de Lens et de Jurbise. Cette « expérience » caniculaire n’est agréable ni pour les riverains qui ne savent plus sortir de chez eux, ni pour les visiteurs du parc.
  • Réponse du 10/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    J’ai développé ce sujet en commission du 27 juin dernier. J'invite l'honorable membre par conséquent à consulter le compte-rendu intégral de cette commission.