/

Les expériences-pilotes en matière de collecte de déchets organiques

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1045 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/06/2017
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Il est incontestable qu’en quelques dizaines d’années, la gestion des déchets a fortement évolué, mais la Région wallonne n’entend pas s’arrêter là et travaille sur un nouveau Plan wallon des déchets.

    Actuellement le taux de recyclage des collectes sélectives est de 55 %. Pour l’horizon 2015, la Wallonie souhaite atteindre les 68 %.

    La grande ligne directrice de ce Plan est que la production de déchet peut être évitable et que le déchet peut devenir une ressource. Il faut amener le citoyen à séparer les fractions organiques de leurs ordures ménagères et à séparer les plastiques emballages métalliques et cartons à boissons.

    Outre le développement du compostage, certaines intercommunales de gestion des déchets ont mis en place des projets pilotes visant à collecter les déchets organiques.

    Monsieur le Ministre a-t-il obtenu des résultats sur ce mode de gestion ?
  • Réponse du 12/07/2017 | Annexe [PDF]
    • de DI ANTONIO Carlo

    Depuis 1995, année de mise en œuvre des premières collectes sélectives en porte-à-porte de la fraction organique sur la commune de Florenville, de nombreuses autres communes ont suivi, soit à leur propre initiative, soit sous l’impulsion des intercommunales gestionnaires des déchets. À ce jour, 60 % des communes wallonnes offrent la possibilité à leurs citoyens (1 785 203 habitants, soit 50 % des citoyens wallons) de séparer les déchets organiques de leurs ordures ménagères brutes. Cette évolution au cours du temps est illustrée sur le graphique en annexe.

    Le Plan wallon des Déchets-Ressources prévoit de généraliser la séparation de la fraction organique des ordures ménagères brutes sur tout le territoire wallon. Cette généralisation est en effet nécessaire à l’atteinte de l’objectif de 68 % de taux de recyclage des déchets à l’horizon 2025.

    Cette généralisation pourra s’opérer de différentes manières, à savoir via un compostage à domicile, un compostage de quartier, ou l’organisation de collectes sélectives, les différentes méthodes de gestion étant complémentaires.

    IPALLE a lancé depuis le 1er février 2017 une expérience pilote de collecte des déchets organiques via les recyparcs, en complément du compostage à domicile et du compostage de quartier, déjà encouragés par l’intercommunale. Cette dernière offre ainsi la possibilité aux ménages qui ne pratiquent pas le compostage, de pouvoir séparer leurs matières organiques des autres déchets non recyclables jetés à la poubelle.

    Cette expérience pilote est menée sur la zone Wallonie picarde et se déroule sur base volontaire. Les citoyens ont la possibilité de venir déposer gratuitement leurs déchets organiques au sein de six recyparcs (Antoing/Brunehaut, Beloeil, Bernissart, Estaimpuis, Mouscron 2 et Tournai 3).

    L’expérience, initialement prévue pour une durée de 6 mois, se terminera en août de cette année. Un bilan pourra alors être tiré.