/

Mesures urgentes à prendre dans le Tournaisis suite aux importantes inondations de juillet et d'août.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 86 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/09/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VAN CAUWENBERGHE Jean-Claude, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Au début du mois de juillet, plusieurs villages de l'entité de Tournai étaient violemment touchés par des orages. Ces pluies ont causé de très nombreux dégâts et des centaines de familles ont été sinistrées. Ces dégâts furent imputés au caractère particulièrement exceptionnel de ces précipitations dites centenaires.

    A peine six semaines après, la région du Tournaisis a, de nouveau, été touchée par de violents orages. 40 % des victimes de la seconde inondation avaient déjà été touchés au mois de juillet. Si les pluies du mois d'août ont également eu un caractère exceptionnel, il n'en demeure pas moins que les riverains et plusieurs intervenants pointent aujourd'hui du doigt des lacunes dans l'aménagement des zones inondées.

    Les cours d'eau ne seraient plus curés depuis de nombreux années ; les grands travaux (TGV, zoning, …) ont fait disparaître les voies naturelles d'écoulement des eaux ; les bassins d'orage sont trop petits ou mal entretenus, …

    Quelle est l'aide qui a été apportée par le Gouvernement wallon aux sinistrés de ces deux inondations dans le Tournaisis ?

    Vu le caractère de plus en plus fréquent de ces catastrophes naturelles locales, ne conviendrait-il pas de mettre en place, au niveau de la Région, une cellule mobile d'aide et d'assistance aux victimes de ces catastrophes ?

    Sur le plan de l'aménagement des zones inondées dans le Tournaisis, quelles sont les mesures que le Gouvernement wallon entend adopter afin de lutter efficacement contre ces inondations ?

    Des mesures urgentes seront-elles prises ?







  • Réponse du 30/09/2005
    • de VAN CAUWENBERGHE Jean-Claude


    En réponse à sa question, j'ai l'honneur de communiquer à l'honorable Membre les éléments de réponse qui suivent.

    Les orages qui se sont abattus dans le Tournaisis début juillet ont été particulièrement violents et les précipitations exceptionnelles ; cette situation météorologique s'est malheureusement répétée avec la même intensité, mais de manière plus localisée, le 20 août, soit à six semaines d'intervalle à peine.

    Face au drame humain que représente ce type de calamités, en ma qualité de coordinateur du plan « P.Lu.I.E.S. » (prévention et lutte contre les inondations et leurs effets sur les sinistrés), j'ai demandé une réunion urgente de la Task Force « inondations » qui regroupe les différents représentants des ministres concernés. Comme le prévoit le plan « P.Lu.I.E.S. », les responsables de la province de Hainaut ont été invités à s'associer à la démarche.

    Une réunion s'est tenue à Tournai dès le 25 août, soit cinq jours à peine après les événements, en présence de Madame la Ministre Vienne. L'objectif premier de cette réunion était de favoriser la coordination entre les différents responsables techniques et les autorités locales dans l'esprit d'une approche pluridisciplinaire et transversale, caractéristique du plan « P.Lu.I.E.S. ».

    Face à ce type d'intempéries, imprévisibles tant en intensité qu'en localisation, il n'existe malheureusement pas de mesures radicales permettant d'éviter tout dégât à l'avenir : le risque zéro n'existe pas. Il faut cependant tirer un maximum d'enseignements afin de décider des dispositions à planifier pour réduire le plus possible à l'avenir les conséquences sur la population.

    Cette réunion a permis de dépasser la simple recherche d'un coupable aux dommages et d'initier une analyse rigoureuse des facteurs aggravants pour dégager, par la suite, les mesures judicieuses à prendre dans un contexte de gestion rationnelle des moyens publics.

    A l'issue de la réunion, j'ai demandé au groupe transversal « inondations » (GTI) d'apporter son soutien à une étude hydrologique de la zone concernée pour mieux connaître l'influence des grands travaux (TGV, zonings, …) sur le régime hydrologique, les conséquences de l'entretien des cours d'eau et de l'occupation du sol sur le débordement des ruisseaux, l'efficacité réelle des bassins d'orage et des ouvrages existants en cas de précipitations exceptionnelles. A l'issue de cette étude, des mesures concrètes d'amélioration seront proposées tant pour le court que le moyen terme.

    Par ailleurs, la cartographie en cours des zones d'inondation prendra en compte les événements récents du Tournaisis.

    En ce qui concerne l'aide aux sinistrés, le Gouvernement wallon a approuvé lors de sa séance du 14 juillet :

    - d'une part, la proposition du Ministre Courard de remettre en place la procédure d'avances récupérables aux citoyens sinistrés ayant introduit une demande d'intervention financière au Fonds des calamités, en permettant à neuf communes du Tournaisis de contracter des prêts sans intérêt venant à échéance le 31 décembre 2007 par l'intermédiaire du compte CRAC ; en particulier, l'entité de Tournai bénéfice à ce titre d'une avance totale possible de 1.244.500 euros ;

    - et, d'autre part, la proposition du Ministre Marcourt de venir en soutien aux PME victimes des inondations en mettant en œuvre un mécanisme de préfinancement des indemnités sollicitées par les petites et moyennes entreprises auprès du Fonds des calamités.

    En outre, je solliciterai la Ministre Vienne pour examiner la proposition de l'honorable Membre de

    cellule mobile d'aide et d'assistance aux victimes.

    Enfin, dans le cadre de la concertation avec le Gouvernement fédéral, je serai bien entendu particulièrement attentif à un traitement rapide et efficace des dossiers des sinistrés des communes wallonnes par le Fonds des calamités.