/

La production de houblon et d'orge

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 640 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/06/2017
    • de LENZINI Mauro
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Les bières belges sont reconnues au niveau mondial comme patrimoine exceptionnel et remarquable. Il est donc particulièrement bizarre de constater que nos agriculteurs produisent peu d'orge brassicole et également peu de houblon qui sont pourtant deux des principaux ingrédients dans la fabrication de la bière avec l'eau et la levure.

    La Belgique est le premier exportateur mondial de malt et est pourtant un petit producteur de sa matière première. S'il fallait fournir l'orge nécessaire, il faudrait 1.000 hectares de terres soit 97 % supplémentaires.

    Concernant le houblon, le problème est tout autre. En effet, par le passé, les Belges ont produit beaucoup plus de houblon. Alors qu'aujourd'hui ils ne sont plus que 33 producteurs sur 159 hectares à travailler le houblon, en 1980, ils étaient 219 producteurs sur 795 hectares.

    Monsieur le Ministre est-il conscient du fait que la production belge de houblon et d'orge ne correspond pas au statut que l'UNESCO a donné au patrimoine belge de la bière (artisanale) ?

    Quels sont ses projets pour remédier à cela ? Va-t-il donner les impulsions qu'il faut pour augmenter la production de houblon et d'orge au niveau wallon ? Que prévoit-il en la matière ?
  • Réponse du 20/07/2017
    • de COLLIN René

    Il est en effet paradoxal que la bière belge soit officiellement inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO alors que nos brasseries, à ce jour, ne s’approvisionnent pas toujours en matières premières, malt d’orge et houblon, wallonnes.

    Cette situation résulte d’un manque de rentabilité stable observé aussi bien en production d’orge de brasserie que de houblon suite aux prix trop bas proposés aux producteurs.

    Les mentalités évoluent et il y a un réel intérêt aujourd’hui de la part des petites et moyennes brasseries, ainsi que les micro-brasseries, à s’approvisionner en produits de qualité issus de notre terroir.

    J’ai pris plusieurs initiatives afin de soutenir le secteur brassicole wallon, et plus particulièrement pour développer une filière brassicole courte en Wallonie. Je souhaite que nous puissions être fiers de consommer des bières 100 % locales. Pour cela, je soutiens plusieurs actions.

    Le collège des producteurs a entrepris à ma demande, avec l’ensemble des acteurs de la filière, l’élaboration d’un plan stratégique pour le développement de la filière des céréales brassicoles. Dans ce cadre, il est proposé d’activer différents leviers tels que le soutien aux productions de qualité différenciée via la mise en place d’un cahier des charges, le soutien de la filière Terra Brew, la mise en œuvre d’actions de promotion et de valorisation au niveau de l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W), l’étude des capacités de stockage des céréales, l’aide à la création d’un groupement de producteurs porteur de démarches liées à un juste prix.

    J’ai annoncé ma volonté de soutenir davantage le centre pilote lié au secteur de l’orge de brasserie subventionné par la Région wallonne. Cette ASBL est en effet chargée d’assurer l’encadrement des producteurs d’orge de brasserie notamment par le biais de conseils, d’avertissements, d’aides à décision ainsi que par la réalisation d’essais en champ.

    La production de houblon connaît actuellement un certain regain avec une augmentation de la superficie cultivée, en vue de répondre à la demande croissante des brasseries locales à pouvoir s’approvisionner en houblon wallon. Il est essentiel de soutenir les démarches visant à produire et à commercialiser un houblon de qualité répondant aux exigences du secteur brassicole de même que de garantir un prix rémunérateur aux producteurs. C’est pourquoi mes services, en collaboration avec la structure Agrilabel, sont chargés de rédiger un cahier des charges pour la reconnaissance d’un houblon wallon de qualité différenciée.