/

Les fermes pédagogiques

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 644 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/06/2017
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le 27 juin dernier, Monsieur le Ministre a annoncé la reconnaissance officielle à la ferme de la Géronne à Chêne (Léglise - Province de Luxembourg), première du genre mise sur pied il y a 22 ans.

    L'activité principale de ces fermes est la production, mais elles accueillent également des groupes scolaires, tout au long de l'année et proposent des stages ainsi que la découverte d'activités agricoles.

    Actuellement, la Wallonie compte une petite soixantaine de fermes pédagogiques qui ont accueilli, en tout, 100.000 enfants, l'an dernier. Le concept a vu le jour en 1994, à l'initiative des deux syndicats agricoles de l'époque au travers de deux réseaux. Après la fusion des syndicats agricoles en 2001, ces réseaux se sont regroupés au sein de l'ASBL "Accueil champêtre en Wallonie" encadrant les agriculteurs dans leur diversification touristique.

    Jusqu'ici, le concept ne bénéficiait toutefois pas de reconnaissance officielle. C'est désormais chose faite.

    Bien évidemment, afin de bénéficier de la dénomination, plusieurs critères doivent être remplis: la demande doit venir d'un agriculteur en activité, l'agriculteur et/ou un animateur doivent disposer d'une formation pédagogique et des critères de sécurité sont également pris en compte.

    Aussi, suite à cette reconnaissance officielle, je souhaiterais savoir combien de fermes seront reconnues officiellement pédagogiques ? Monsieur le Ministre a-t-il déjà une estimation ?

    Concrètement, que leur apporte cette reconnaissance officielle ?
  • Réponse du 05/07/2017
    • de COLLIN René

    Il n’est aujourd’hui pas possible d'informer du nombre de fermes qui seront reconnues officiellement comme « fermes pédagogiques ». En effet, l’introduction des demandes de reconnaissance est à l’initiative des exploitants et vient d’être lancée officiellement ce 27 juin.
    L’introduction des dossiers va dès lors se faire progressivement.

    Nous pouvons néanmoins nous attendre à ce qu’une soixantaine de fermes, dont celles actuellement encadrées par l’ASBL Accueil champêtre en Wallonie, s’inscrivent dans cette démarche. Je rappelle qu’il s’agit d’une initiative du secteur que j’ai reconnue officiellement, à leur demande.

    En effet, la reconnaissance officielle d’une ferme pédagogique, au travers d’un écusson à apposer de manière visible, donne à celle-ci un cadre officiel et offre aux utilisateurs une garantie de bénéficier d’infrastructures et d’activités adéquates et sécurisées pour l’accueil des enfants. De plus, ces fermes bénéficieront d’actions de promotion afin de bénéficier d’une meilleure visibilité.