/

La Semaine des abeilles et des pollinisateurs

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 645 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/06/2017
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Il y a peu, du 28 mai au 4 juin dernier, s'est déroulée, en Wallonie, la semaine des abeilles et des pollinisateurs. Une centaine d'activités étaient ainsi proposées en Wallonie.

    Alors que l'on sait que les abeilles doivent être préservées, cette semaine de sensibilisation a-t-elle porté ses fruits? Monsieur le Ministre connait-il le nombre de citoyens y ayant participé, et ce, dans toutes les provinces wallonnes ? Les conseils comme ceux d'éviter les pesticides et les insecticides, surtout ceux contenant des néonicotinoïdes, car ils causent la mortalité des abeilles, ont-ils bien été communiqués et surtout entendus ? Quel bilan tire-t-il de cette Semaine de l'abeille ? Envisage-t-il de réitérer l'événement ?
  • Réponse du 25/07/2017
    • de COLLIN René

    « La Semaine des Abeilles et des pollinisateurs » qui s’est déroulée du 28 mai au 4 juin de manière simultanée pour l’ensemble des communes wallonnes était une première. Pour une première édition, les résultats escomptés sont présents.

    En effet, 110 acteurs ont participé à cet événement, proposant au total 140 activités partout en Wallonie. Lors de leur inscription, chaque acteur avait la possibilité de commander un « colis » d’outils de sensibilisation et d’information. Sur les 110 acteurs, 72 en ont commandé. Ce colis contenait des brochures afin d’informer et sensibiliser évidemment au sujet des pollinisateurs, mais aussi par exemple, concernant l’utilisation des pesticides et leurs conséquences et la préservation de notre biodiversité en général.

    À ces événements se sont ajoutés durant la Semaine la distribution de 4000 sachets de graines et de 1600 brochures du plan « Maya », et la parution d’un livret d’information encarté dans les journaux du groupe Vers l’Avenir.

    Je ne dispose pas des chiffres exacts de fréquentation, car certains participants ne nous ont pas encore informés du taux de fréquentation de leur activité respective. Cependant sur les réponses reçues aujourd’hui, la moitié des activités a récolté un public de 20 personnes ou plus, et 20 % ont reçu la visite de plus de 100 personnes. Les organisateurs sont satisfaits de ce nombre.

    Dès lors, je souhaite réitérer cet événement en 2018, les deux autres régions seront d’ailleurs concertées afin de planifier la Semaine des Abeilles au niveau de notre pays et créer ainsi des synergies entre les trois Régions.