/

Le niveau de l'Ourthe

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1152 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/07/2017
    • de MORREALE Christie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Mai et juin ont été particulièrement peu pluvieux et les conséquences des conditions climatiques sont multiples. L’Ourthe notamment a atteint des niveaux extrêmement bas.

    Plusieurs personnes, des pêcheurs notamment, constatent que les poissons souffrent de ces conditions. Dès lors, serait-il possible de réguler le niveau de l’eau en fermant ou en ouvrant le barrage mobile situé à Tilff, en fonction des besoins en eau ? Les travaux nécessaires à son utilisation ont-ils été effectués ?

    Des concertations avec le département des voies hydrauliques ont-elles lieu à ce sujet ?
  • Réponse du 10/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    Il est vrai qu’au vu des conditions météorologiques des deux derniers mois, l’Ourthe a atteint des niveaux d’eau extrêmement bas.
     
    Cependant, la suggestion que fait l'honorable membre de fermer ou ouvrir le barrage mobile de Tilff n’est pas une solution.
    Le barrage mobile de Tilff n’a comme objectif que de maintenir un plan d’eau en amont. Techniquement, il n’est pas équipé pour procéder à la régulation de débit.
     
    Quand bien même, en position haute, il peut constituer une petite réserve d’eau de l’ordre de 1.500 m³ à 2.500 m³; celle-ci est totalement insignifiante par rapport au débit de l’Ourthe.

    À titre d’exemple, au plus bas, à la fin du mois de juin, le débit à Tilff était de 5 m³/s, soit un volume de 432.000 m³ transitant par jour. Toute utilisation du barrage pour constituer une réserve n’aura donc qu’un impact ponctuel de quelques minutes sur le niveau de l’Ourthe.

    Ce type de manœuvre pourrait d’ailleurs être dommageable pour les poissons qui seraient piégés par une baisse d’eau après vidange de la retenue du barrage. De plus, ce type d’opération peut surprendre des personnes se trouvant sur les berges en aval.

    Il n’est donc pas envisageable de procéder à un tel type de manœuvre.
     
    Le problème du manque d’eau pour les poissons est par ailleurs général sur nos cours d’eau et j'invite à interroger Monsieur le Ministre Collin en charge de la Pêche quant aux mesures envisagées.