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Les conducteurs fantômes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1154 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 04/07/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Selon les derniers chiffres communiqués par l'Institut belge pour la sécurité routière (IBSR), 134 accidents dus à un conducteur fantôme ont été enregistrés depuis 2007.

    Ces accidents ont causé 41 décès tandis que 267 personnes ont été blessées. Par conséquent, si ce type d'accidents est assez rare proportionnellement au nombre total d'accidents dénombrés, ils demeurent dans bien des cas dramatiques. Ils sont en effet 10 fois plus mortels que la moyenne des accidents sur autoroute, note l'IBSR.

    Pour lutter contre ce phénomène, plusieurs mesures ont déjà été mises en place, que ce soit sur le plan de l'infrastructure (signalisation), de la sensibilisation des usagers de la route, de l'action des services de police, etc.

    Ces actions ont-elles réellement permis une diminution des accidents dus à des conducteurs fantômes ?

    Sachant qu'on recense en moyenne une quinzaine d'accidents par an sur autoroute impliquant un conducteur fantôme (en moyenne 3 morts par an en Wallonie), une réponse négative semble s'imposer.

    Dès lors, malgré les mesures mises en place, Monsieur le Ministre fait-il le constat que l'on ne peut faire cesser totalement ce phénomène ?

    Sachant notamment que les administrations des routes des pays européens échangent leurs expériences, Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer si de nouvelles bonnes pratiques ont été identifiées pour mieux lutter contre ce phénomène qui, s'il reste marginal, a trop souvent des conséquences dramatiques ?
  • Réponse du 25/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    J'invite l'honorable membre à consulter les réponses aux questions écrites n°214 et 441 relatives à ce même sujet.