/

L'implication des entreprises dans la formation en alternance

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 377 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/07/2017
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Récemment, Madame la Ministre épinglait un "post" dans lequel l'IFAPME devait encore s'améliorer, notamment dans le cadre de l'implication des grandes entreprises dans la formation en alternance.

    Les grands groupes et les administrations ne représentent que 9 % des partenaires de l'IFAPME, les 91 % restants consistant en des PME, TPE et des indépendants. Ceci est regrettable sachant que les formations proposées au sein des centres IFAPME augmentent et évoluent constamment.

    Aussi, je souhaiterais savoir si un plan spécifique est prévu afin d'encourager les entreprises à s'impliquer davantage dans la formation en alternance ?

    Le 6 juin dernier, Madame la Ministre avait déjà organisé un événement à Namur destiné à rassembler les dirigeants d'entreprises, mais envisage-t-elle d'autres actions afin de sensibiliser les entreprises à participer au beau projet qu'est la formation en alternance ?
  • Réponse du 27/07/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Le Pacte pour l’Emploi et la Formation, concerté avec les partenaires sociaux, comporte un axe visant la création de places de stages pour les apprenants de la formation professionnelle en alternance avec une mesure particulière pour le développement de la culture de l’alternance et une offre de stages dans les grandes entreprises et dans le secteur public.

    En effet, la culture de l’alternance est historiquement bien implantée chez les indépendants, les TPE et les PME, mais beaucoup moins dans les grandes entreprises et dans les administrations publiques.

    Pour y remédier, l’IFAPME a élaboré un plan d’actions vers les entreprises qui vise notamment la sensibilisation et l’information de la culture de l’alternance auprès des grandes entreprises et des administrations publiques.

    Ce plan d’actions prévoit une approche ciblée des entreprises selon leur typologie ; indépendants – TPE – PME, grandes entreprises et administrations publiques et selon leur activité dans la formation en alternance ; promotion de l’alternance (pour celles qui ne forment pas encore des apprenants), fidélisation (pour celles qui forment activement) et relance (pour celles qui ne forment plus d’apprenants).
    Le but est aussi d’élargir le portefeuille des entreprises avec lesquelles l’IFAPME travaille depuis de très nombreuses années dans le but de trouver de nouvelles places d’alternance pour tous les candidats à l’alternance.

    Un « service aux entreprises » a été mis en place à l’IFAPME et est composé d’agents exclusivement dédiés à la mise en place des actions de ce plan ; promotion, sensibilisation via les plateformes web, conférences de presse, témoignages, mailings de relance, organisation d’événements, rencontres avec les entreprises, séances d’informations, appuis des et aux partenaires, contacts via les groupements et cercles RH-entreprises, prospection, etc.

    L’événement du 6 juin dernier, organisé avec la collaboration de l’IFAPME, fait partie des actions de ce plan. Ce dernier événement a connu un beau succès et a permis à l’IFAPME d’engendrer des contacts avec certaines grandes entreprises qui sont intéressées à ouvrir des places de stage pour les apprenants en alternance.

    D’autres événements de ce type seront organisés dès la rentrée prochaine. L’objectif est de sensibiliser les grandes entreprises et les administrations publiques situées en Wallonie aux opportunités de la formation en alternance et aux enjeux économiques, éducatifs et sociétaux de la filière pour, in fine, conclure, avec ces entreprises et organisations, des accords pour l’ouverture de places de stage en alternance.

    Certains événements viseront plus spécifiquement certains secteurs, parallèlement au développement de nouvelles formations à l’IFAPME en lien avec les évolutions technologiques des métiers et les défis sociétaux et environnementaux ainsi qu’avec les métiers en demande et les métiers d’avenir.