/

La formation de maraîcher bio dispensée par l'Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites entreprises (IFAPME)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 379 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/07/2017
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    L'IFAPME de Villers-le-Bouillet proposera dès la rentrée une formation de maraîcher bio. Une activité en vogue qui répond à la demande.

    Outre des cours de gestion en première année, la formation proposera des cours théoriques et pratiques autour de ce domaine. Les élèves découvriront les phytolicences, l'étude de terrain ou encore les semis.

    À la ferme au Moulin de Remicourt, les élèves traiteront notamment la terre manuellement, feront des semis et trieront les légumes pour la vente. Un aspect pratique qui est renforcé par le travail de fin d'études. Le TFE servira à les préparer à diriger une exploitation, comme s'ils ouvraient leur propre maraîcher. Il y a notamment un jeu de rôle avec un enseignant où l'élève doit vendre un produit. Les élèves apprendront à faire le suivi des cultures, à participer aux récoltes ou encore le suivi des maladies, des récoltes et de la commercialisation.

    Ceci est une excellente nouvelle. Combien de jeunes se sont-ils inscrits à cette formation de maraîcher bio ? Cette formation pourra-t-elle être proposée dans d'autres centres IFAPME ?
  • Réponse du 27/07/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Le Réseau des Centres de formation IFAPME veille à proposer des formations répondant aux besoins des citoyens, des entreprises en tenant compte à la fois des évolutions techniques et technologiques, mais aussi des préoccupations liées au développement durable et aux défis environnementaux, d’économie circulaire et de circuits courts.

    Cette nouvelle formation est lancée au centre IFAPME de Villers-le-Bouillet et la période d’inscription, pour cette formation, commence le 21 août. L’admission aux cours est autorisée jusqu’au 31 octobre à savoir, avant la fin des six premières semaines de cours. Le nombre d’inscrits dans cette formation pourra donc être fourni dès le mois de novembre prochain.

    Cette formation faisant partie du catalogue des formations proposées par le Réseau IFAPME, elle sera également organisée dans un second temps à Dinant, Libramont et Mons.