/

Mise sur pied par le Gouvernement wallon d'une Bourse d'échange de PME dans le cadre d'un partenariat wallo-hollandais.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 89 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/09/2005
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie et de l'Emploi


    La presse m'informe de l'intention du Gouvernement wallon de créer une Bourse d'échange de PME pour faciliter la transmission d'entreprises en Région wallonne.

    Dans cette optique, j'apprends que le Gouvernement, en séance du 20 juillet, a autorisé la société Sowalfin à entamer des négociations avec les représentants de la société privée de droit néerlandais « MK Base » aux fins de déterminer les modalités d'une nouvelle collaboration en partenariat pour la mise en place d'une plate-forme de transmission d'entreprises wallonnes.

    Si je souscris entièrement à la mise en place d'un projet innovant, je m'interroge néanmoins sur les raisons ayant motivé le choix d'un partenaire hollandais et non belge, voire français. En effet, MK Base est-elle la seule société performante en la matière ? Pourquoi le Gouvernement a-t-il, en d'autres termes, focalisé son attention spécifiquement sur cette société ? Un appel d'offres avait-il été préalablement lancé auprès des sociétés qui auraient pu être intéressées ou s'agit-il d'approches fondées sur des bases « plus confidentielles » ? Comment se positionnera le Gouvernement sur les suites du projet au cas où le rapport de faisabilité sur une éventuelle collaboration avec MK Base s'avèrerait négatif ? D'autres pistes ont-elles été envisagées dans ce cas de figure ?

  • Réponse du 29/09/2005
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le décret du 15 février 2005 portant sur la relance économique et la simplification administrative en Région wallonne, a confié effectivement en son article 3 une mission déléguée à la Sowalfin en vue de mettre en place, de la manière définie par le Gouvernement, une structure d'accueil dénommée « Bourse d'échange d'entreprises ».

    Depuis lors, la Sowalfin s'est évertuée à faire l'inventaire des systèmes existant dans d'autres pays européens. Des contacts ont eu lieu en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas.

    Il s'est avéré que le système mis au point aux Pays-Bas par la société MK Base était le plus professionnel et avait le plus de chance de répondre aux desiderata des candidats vendeurs et

    acheteurs d'une entreprise. La Sowalfin a donc fait rapport au Gouvernement, lequel a décidé le 20 juillet dernier d'autoriser celle-ci d'entamer des négociations avec MK Base.

    Ces négociations se poursuivent pour l'instant de manière active. Il faut dire que le système mis au point par MK Base a fait ses preuves aux Pays-Bas et que, de toute manière, MK Base est sur le point de lancer une filiale en Belgique qui, de prime abord, devait principalement être focalisée sur la Flandre.

    Toutefois, MK Base envisageait à brève échéance de couvrir également la Région wallonne.

    Le Gouvernement wallon a donc saisi l'opportunité d'examiner un partenariat avec cette société afin de pouvoir bénéficier de ses connaissances et des contacts étendus dont elle dispose. Par ailleurs, en s'associant avec MK Base en Région wallonne, les chances de succès de la bourse seraient étendues, celles-ci dépendant essentiellement du nombre de candidats vendeurs ou acheteurs qui s'enregistrent sur la base de données.

    Toutefois, si un partenariat n'était pas possible avec MK Base, et ce, dans un délai raisonnable, il est prévu que la Sowalfin ferait rapport au Gouvernement et que celui-ci prendrait d'autres dispositions.

    Je pense que la fin de cette année constitue ce délai raisonnable.