/

Les outils wallons d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 383 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/07/2017
    • de EVRARD Yves
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Dans le cadre de nos diverses auditions sur le Technology Assessment, nous avons pu entendre M. Le Déaut, ancien Président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques à l’Assemblée nationale française qui a pu nous exposer tous les éléments du fonctionnement de l’office en France.

    A la lumière de ses explications et de ses commentaires, nous avons pu recevoir la confirmation que la Wallonie avait déjà pas mal d’opportunités dans les outils actuellement mis en place et qu’il existait d’ores et déjà des organes capables d’aiguiller les parlementaires et les décideurs politiques dans les choix qu’ils ont à faire pour une société meilleure.

    Le Sénat, dans son nouveau mode de fonctionnement, remplit à différents égards cette mission de centralisation des avis, d’évaluation des politiques menées au niveau des entités fédérées, et ce, afin de les épauler dans leurs choix politiques. C’est particulièrement vrai dans les domaines des sciences technologiques et des sciences de la vie du futur. C’est tout aussi vrai en ce qui concerne les problèmes d’ordre éthique.

    En conséquence, il nous paraît utile et nécessaire de réaliser un inventaire le plus exhaustif possible des outils et/ou partenaires wallons qui jouent déjà un rôle à ce niveau.

    On peut penser plus particulièrement aux universités notamment celle de LlN et de l’ULg avec le centre de recherche SPIRAL, membre du réseau européen, mais aussi aux organes de la Région wlalonne tels que le CESW, l’Agence du numérique, l’AEI, Digital Wallonia, …

    Monsieur le Ministre peu-il nous dresser la liste des outils et organes qui s’inscrivent dans cette notion de Technology Assessment et nous préciser les domaines dans lesquels leur expertise est particulièrement reconnue ?
  • Réponse du 28/07/2017
    • de EVRARD Yves

    Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Ministre)