/

ZAE d'Eupen-Baelen-Welkenraedt-Lontzen.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 135 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/09/2005
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Interpellé par les Députés Thyssen, Walry et moi-même sur « La mobilité aux alentours des zonings comme facteur de développement économique régional » Monsieur le Ministre répondait qu'une concertation rapide avec son collègue, le Ministre Daerden s'impose.

    Les zonings en questions étaient celui au nord de Wavre, le parc scientifique du Sart-Tilman et la zone d'activités économiques d'Eupen-Baelen-Welkenraedt-Lontzen. L'urgence a été suffisamment motivée. Les opportunités en termes d'impacts économiques ont été largement développés.

    Pour ce qui concerne la ZAE d'Eupen-Baelen-Welkenraedt-Lontzen, Monsieur le Ministre annonçait que - je cite le compte rendu analytique n° 71 du 7 juillet 2005 - que : « En ce qui concerne la zone d'Eupen, il est évident qu'il existe de gros problèmes de trafic. Cette situation risque de freiner les investissements. À ce propos, je pense que la meilleure situation voudrait que le Ministre Daerden s'occupe du financement de la nouvelle sortie d'autoroute. Pour ma part, je me chargerai des routes transversales complémentaires. Nous aurons une réunion à ce sujet prochainement et j'espère que nous pourrons solutionner ce problème dans les meilleurs délais. »

    Je remerciais Monsieur le Ministre en disant : « Je reconnais que l'ensemble des projets évoqués nécessitait des mesures urgentes et je constate avec plaisir la collaboration qui existe entre votre Cabinet et celui de M. Daerden. Il me paraît légitime que ces investissements ne soient pas pris en charge par votre seul département. La coordination me paraît être un élément essentiel. En ce qui concerne la situation d'Eupen, je pense qu'il faut aussi prendre en compte la remise en état de la R.N. 67, travaux qui devraient aussi faire l'objet d'une concertation."

    Première question : vu l'urgence reconnue par Monsieur le Ministre, est-ce que la concertation avec son collègue Daerden a eu lieu ? Quel est le résultat de celle-ci ?

    Dans la discussion, je proposais également qu'à l'avenir, nous devrions veiller à ce que l'implantation des zonings se fasse dans des zones optimales en matière de mobilité. En les plaçant à proximité d'un réseau autoroutier performant, nous éviterons de nombreux problèmes. Pour la ZAE en question, j'interrogeais Monsieur le Ministre en ces termes - je cite à nouveau - « j'aimerais savoir s'il est possible d'avancer dans certains dossiers avant que le CCUE soit finalisé. »

    Il me répondait que la séquence des opérations devait absolument être respectée afin d'éviter

    tout recours.

    Deuxième question : vu l'urgence, où en sommes nous en matière de CCUE pour la ZAE en question ?

  • Réponse du 04/10/2005
    • de ANTOINE André

    Comme indiqué le 7 juillet 2005, je suis d'avis qu'il appartient d'abord au Ministre Daerden, ayant les infrastructures routières dans ses attributions, de prendre en charge le financement de la nouvelle sortie d'autoroute.

    J'exerce pour ma part la compétence du développement territorial et, en particulier, des zones d'activités économiques prioritaires. En exécution du programme pluriannuel prioritaire, encore confirmé en date du 30 août 2005 par le Gouvernement wallon dans les Actions prioritaires pour l'avenir wallon, je me propose de prendre à charge de ce programme le complément budgétaire, notamment les infrastructures internes.

    Une concertation entre nos deux cabinets respectifs est en cours. Nous espérons pouvoir annoncer un accord conjoint sur le financement de ces importants travaux dans les prochaines semaines.

    Le cahier de charges urbanistique et environnemental ( CCUE) de cette zone est entré dans sa phase d'élaboration finale. Le projet de CCUE, établi par le bureau désigné par la Spi +, a été soumis à la procédure de concertation préalable prévue en date du 13 septembre 2005.

    Dans le courant du mois d'octobre, le projet de CCUE, rédigé en français et en allemand, devrait être déposé par la Spi + auprès du fonctionnaire délégué.

    Il me reviendra alors de me prononcer sur le CCUE dans les 45 jours de la réception du dossier par le fonctionnaire délégué.