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Les dépassements en cas de trop forte densité du trafic routier

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1160 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 11/07/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Déjà, lorsque le trafic est dense, la plupart des conducteurs – soumis aux contraintes de ponctualité – sont stressés.

    Si en plus, dans un trafic dense, les poids lourds commencent à se dépasser l’un l’autre, cela est de nature à augmenter le stress lorsque l’automobiliste voit sortir un poids lourd de sa bande directement devant lui.

    N’est-il pas indiqué de réduire, pendant les heures de trafic dense, ce stress en signalant par les ponts lumineux (par ailleurs équipés de caméras) qui enjambent les autoroutes l’interdiction de dépassement pour les poids lourds ?
  • Réponse du 20/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    Le Code de la route actuel interdit le dépassement :
    - en tout temps, sur les voies publiques hors agglomération dont la chaussée comporte deux bandes de circulation dans la direction suivie, pour les conducteurs des camions dont la masse maximale autorisée est supérieure à 3,5 tonnes, sauf si indication contraire au moyen du signal F107 (art. 17.2.7°).
    - en cas de précipitations, sur les autoroutes, routes pour automobiles et routes à quatre bandes de circulation minimum avec ou sans terre-plein central, pour les conducteurs de véhicules et trains de véhicules dont la masse maximale autorisée est supérieure à 7,5 tonnes. Cette disposition n’est pas d’application en cas de dépassement de véhicules qui utilisent une bande de circulation qui est réservée pour des véhicules lents, ni à l’égard des tracteurs agricoles (art. 17.2.6°).
     
    S'agissant d'une règle générale du Code de la route, il n'y a pas lieu de placer une signalisation fixe ou lumineuse.