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Les ralentissements de circulation causés par les ronds-points

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1161 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 11/07/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Dans les centres-ville, l’existence de giratoires pendant les périodes de trafic normal est une excellente solution pour organiser la fluidité du trafic. Pendant les heures de pointe, par contre, cela provoque des ralentissements importants, à moins que les usagers de la route, qui veulent aller tout droit, puissent passer en dessous dudit giratoire. Ceci est une manière de réduire le nombre de véhicules qui empruntent le giratoire, bloquant les files d’attente de ceux qui veulent se diriger à gauche ou à droite.

    De nombreux exemples qui démontrent l’efficacité de cette autre conception du giratoire existent à Bruxelles. Et, dans bon nombre de cas, dans les villes wallonnes, l’espace suffisant existe pour créer cet autre type de giratoire.

    N’est-il pas utile d’étudier cette formule et de s’engager dans cette voie alternative chaque fois qu’un nouveau giratoire est créé ou qu’un ancien giratoire est remplacé par un nouveau ?
  • Réponse du 20/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    Une solution de carrefour dénivelé peut être examinée lorsque des trafics très importants, utilisant le carrefour existant, provoquent la saturation ou le dysfonctionnement de ce carrefour. La dénivellation d'un ou plusieurs courants gênants peut alors redonner un fonctionnement normal au carrefour de surface.
     
    Cependant le choix d'une solution de dénivellation ne peut pas être motivé uniquement par la résolution d'un problème de circulation automobile. Il faut prendre en compte les paramètres suivants :
    - la fonction propre du carrefour,
    - sa cohérence avec le type de voiries,
    - les effets prévisibles sur la sécurité et la mobilité de tous les usagers,
    - l'impact du projet sur son environnement,
    - les conditions futures de son exploitation,
    - les plans locaux de modération de la vitesse.
     
    La dénivellation d'un carrefour n'apporte pas toujours les avantages attendus en termes de sécurité et de fluidité du trafic.
     
    De plus, les carrefours dénivelés posent souvent de gros soucis d'intégration urbanistique c'est-à-dire qu'ils présentent souvent des incompatibilités avec l'occupation du site, les exigences de qualité de la vie urbaine et les objectifs de modération de vitesse, de mise en valeur et de partage de l'espace entre les divers usagers.
     
    Enfin, cette dénivellation représente un coût particulièrement important qu’il convient de réserver à des cas tout à fait spécifiques.
     
    Lors de tout réaménagement complet de carrefour, la réflexion d'avant-projet porte sur une gamme des différents types d'aménagements (carrefour franc, à feux, giratoire, etc.) et le choix se déterminent selon un comparatif des avantages et inconvénients des différents types d'aménagements.