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Les conséquences sur la circulation automobile des travaux d'aménagement du carrefour de la RN 80 et RN 643 à Bierwart

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1163 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 11/07/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Sur l’autoroute, à la hauteur d’Andenne, on est quasiment tous les jours piégé dans un ralentissement du trafic générant des retards parfois importants.

    La raison en est qu’à Bierwart, un giratoire est en voie de construction. Les services de Monsieur le Ministre ont donc détourné le trafic vers l’autoroute, ce qui provoque des effets de saturation et donc des ralentissements et des bouchons.

    La DGO1 a-t-elle fait un état des lieux concernant les problèmes que cela entraine ?

    N’y a-t-il pas une autre alternative qui a moins d’impact négatif sur la fluidité du trafic ?

    Ne doit-on pas gérer les voies rapides en fonction du statut qui leur revient et non comme voies de délestage pour contourner des chantiers sur le réseau secondaire ?
  • Réponse du 20/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    Le trafic empruntant le carrefour de Bierwart est bien moindre que le trafic empruntant l’E42 et les congestions constatées à hauteur d’Andenne étaient déjà présentes avant le chantier de Bierwart. De ce fait, il n’y a pas de lien entre les deux.

    Par ailleurs, le rond-point de Bierwart, au croisement de la RN80 et de la RN643, n’est plus en voie de construction. Il est ouvert à la circulation depuis ce début juillet.

    Lors de chantiers réalisés sur les voiries régionales, le trafic est dévié, dans la mesure du possible, sur d’autres voiries régionales à proximité, voire sur le réseau autoroutier, et non vers le réseau communal. La raison de ce report de trafic sur le réseau régional est que ce dernier est dimensionné pour supporter, tant au niveau de charges que de la mobilité, le trafic dévié, en tout cas bien plus que le réseau communal.