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La présence de trous sur les routes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1164 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 11/07/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En passant, comme souvent, au ralenti dans les bouchons entre Liège et Verviers, je découvre qu’entre les bandes aller et retour, il y a d’innombrables trous non couverts et qui risquent de ne pas être suffisamment visibles lorsque la végétation est abondante.

    Cela représente un risque manifeste pour les travailleurs qui doivent couper l’herbe ou tailler les arbres.

    Il y a lieu d’éviter ces risques en fermant les trous le plus vite possible.

    Monsieur le Ministre en est-il conscient ? Donnera-t-il instruction à ses services d’y remédier le plus vite possible ?
  • Réponse du 28/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    Il est important de noter qu’il n’y a jamais eu autant d’investissements consentis en Wallonie pour les infrastructures régionales.
     
    Au total, si on additionne le budget du « Plan Infrastructures 2016-2019», les crédits classiques d’investissement et d’entretien du SPW et de la SOFICO, les crédits européens obtenus dans le cadre de la programmation FEDER 2014-2020, les montants alternatifs de SOWAFINAL 3 tels qu’arrêtés par le Gouvernement pour les volets Zones d’activités économiques et Ports autonomes et les crédits classiques Zones d’activités économiques, ce sont plus de 2 milliards euros qui sont ainsi programmés en investissement et en entretien infrastructurels pour cette législature.
     
    Par ailleurs, les agents de la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments surveillent quotidiennement les voiries régionales afin de sécuriser rapidement tous les « nids de poule » dangereux rencontrés.
     
    Pour ce faire, mon administration réalise certaines réparations via son personnel et dispose de contrats appelés « baux d’entretien » confiés, via marchés publics, à des entrepreneurs spécialisés.