/

Le nouveau contrat de gestion de l'Agence pour une vie de qualité (AViQ)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1167 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2017
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Début du mois, Monsieur le Ministre a signé le premier de contrat de gestion de l’Agence pour une vie de qualité (AViQ). Ce contrat vaut pour une période de 5 ans et engage le fonctionnement de cet organisme d’intérêt public.

    Il y a 18 mois, l’AViQ avait été mise en place afin de concrétiser le transfert de nombreuses compétences relatives à la santé venant de la Fédération Wallonie-Bruxelles, telles que la prévention et la promotion de la santé et, d’autre part, du Service public de Wallonie, comme la politique des aînés et des familles, la première ligne de soins et les infrastructures médico-sociales, ainsi que les domaines précédemment gérés par l’Agence wallonne pour l’intégration de la personne handicapée.

    Quelles sont les priorités et priorité de ce nouveau contrat de gestion ? Quelles seront les réformes mises en place ? Les compétences qui ne sont pas encore gérées par la Wallonie et qui font l’objet d’une période transitoire seront-elles accueillies ?

    Finalement, j’aimerais avoir quelques précisions concernant le statut du personnel dans ce contrat de gestion et l’accueil de nouveaux effectifs.
  • Réponse du 25/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    Le Contrat de gestion de la toute jeune Agence pour une vie de qualité (AViQ) est un élément fondamental qui permettra de fixer les objectifs et les priorités pour les 5 prochaines années. Assurer la continuité du service aux publics et la mise en place du transfert des compétences issu de la Réforme de l’État sont des priorités majeures de ce Contrat. Notamment à travers la mise en œuvre du transfert des matières issues de l’Inami (Première ligne de soins, aides à la mobilité), du transfert de l'Allocation pour Personnes âgées (le régime d’extinction de l’APA, l’intégration progressive du personnel), le transfert des prestations familiales. Ces transferts constituent la priorité du Contrat de gestion.

    Un grand nombre de réformes a été adoptés par le Gouvernement, que ce soit la Réforme de la Première ligne de soins, la Réforme du financement des infrastructures hospitalières, la Réforme des maisons de repos et de soins, la création d’une assurance autonomie, la prévention et la promotion de la santé, l’AViQ, dans le contrat de gestion, s’engage à soutenir ces réformes, en assurant leur préparation, leur mise en place et leur suivi. Il s’agit du deuxième pilier de ce Contrat de gestion.

    Quant à l’organisation elle-même, celle-ci figure au centre de ce Contrat de gestion et fait l’objet d’un axe spécifique.

    La construction d’une nouvelle organisation forte pour accueillir toutes ces compétences est une priorité pour moi.

    Quant au personnel, il est prévu d’assurer son information quant au contrat de gestion. Des séances d’information ont été organisées pendant les négociations et d’autres seront organisées avant d’aborder la rédaction du plan d’administration qui doit être approuvé d’ici la fin de cette année.

    Quant à l’accueil des nouveaux arrivants, une procédure a été mise en place et chaque nouveau travailleur est soutenu par un coach désigné par la hiérarchie et qui est chargé de le soutenir dans son intégration au sein de l’Agence.

    Pour le surplus, l'honorable membre doit savoir que le contrat de gestion est publié sur le site web de l’AViQ (www.aviq.be).