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Le "Park and Ride" de Stockem

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1177 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 11/07/2017
    • de LECOMTE Carine
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Sans préjuger des décisions sur les sujets ferroviaires qui seront abordés lors de la réunion intergouvernementale belgo-luxembourgeoise «  Gaichel  » du 3 juillet 2017, la réunion du 11 mai 2017 entre le Ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, et le Ministre luxembourgeois des Infrastructures, François Bausch, augure d’une volonté d’améliorer la situation des navetteurs frontaliers en termes de fréquence de trains aux heures de pointe à destination de la métropole luxembourgeoise, de tarification transfrontalière – c’est ainsi qu’une réduction de 13,50 euros sur tous les abonnements domicile-travail (mensuels et annuels) entre les gares de la zone frontalière actuelle et le GDL devrait être prochainement accordée à laquelle devrait s’ajouter la gratuité des parkings SNCB à proximité de ces gares pour les abonnés – et de la réalisation du futur Park and Ride de Stockem/Viville.

    Nous ne pouvons que nous réjouir de ces avancées qui renforcent l’attractivité pour les transports en commun et rencontrent ainsi l’objectif principal du SMOT, conclu en juin 2015, qui est de miser sur une mobilité durable. Et, à titre personnel, Monsieur le Ministre a dû y être particulièrement sensible puisqu’elles constituaient, lorsque je l'ai interrogé en 2016, un préalable à toute implication de sa part quant au projet du P&R précité.

    A la lecture de ces bonnes nouvelles, le P&R de Stockem/Viville bénéficie-t-il aujourd’hui d’une approche positive dans le chef de Monsieur le Ministre ?

    Le succès d’une P&R étant étroitement lié à son accessibilité routière, des contacts ont-ils été pris ou vont-ils l’être avec la Ville d’Arlon ?
  • Réponse du 28/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    Il existe effectivement un flux important de travailleurs frontaliers vers le Grand-Duché du Luxembourg, occasionnant donc une circulation importante sur les routes et autoroutes reliant la Province de Luxembourg au Grand-Duché.

    Pour y améliorer la mobilité, notamment pour les déplacements depuis la zone d’Arlon vers Luxembourg ville, le train peut devenir le mode à privilégier, car il est en mesure d’offrir un service et une vitesse sans comparaison. Pour cela, les opérateurs ferroviaires concernés (à savoir la SNCB et la CFL) devront bien remplir les conditions pour rendre cette ligne attractive.

    Pour compléter cette offre, la création d’un parking-relais sur le site des anciens ateliers de Stockem est d’ailleurs envisagée. La réalisation de ce parking dépend de financements à dégager par le Fédéral.

    J’y suis bien entendu favorable et je suis resté très attentif à son évolution. Par ailleurs, la Direction des routes du Luxembourg de mon administration est bien informée et suit le projet, notamment pour assurer une bonne accessibilité à ce parking relais, en temps opportun, par les aménagements nécessaires.