/

L'implantation d'éoliennes sur les aires autoroutières

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1181 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Mi-2016, la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO) lançait un appel d'offres relatif à l'implantation d'éoliennes supérieures à un MW sur les aires autoroutières.

    À l'échéance du 3 novembre 2016, 12 candidats, pour un total de 92 offres concernant une trentaine d'aires autoroutières, ont remis offre.

    Sachant que la validité des offres était de 6 mois et que celles-ci étaient soumises à l'analyse de la SOFICO et de la DGO1, je souhaite que Monsieur le Ministre fasse le point sur l'ensemble des dossiers.

    Par conséquent, quel est le résultat de cette analyse ? Quelles sont les offres retenues ? Quelles sont les aires autoroutières concernées ? Pour combien et quel type précisément d'éoliennes  ? Quand doivent démarrer les travaux et quelle est leur durée estimée ?

    A-t-il déjà été procédé à la conclusion d'un contrat de concession entre la SOFICO et les lauréats au terme d'une procédure négociée, comme le prévoyait l'appel d'offres ?

    D'autres appels d'offres relatifs à l'éolien sur des aires autoroutières sont-ils prévus ?

    Enfin, sachant que la SOFICO avait lancé simultanément un appel à intérêt « multiénergie » et que 37 candidats se sont manifestés au 31 octobre 2016 pour des projets divers (biomasse, photovoltaïque, éolien) sur le domaine public de la SOFICO, Monsieur le Ministre peut-il faire également le point sur cet autre dossier parallèle ?
  • Réponse du 20/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    En juillet 2016, la SOFICO a lancé un appel à projets pour implanter et exploiter des installations de type « grand éolien » sur les aires de stationnement situées sur son réseau routier.

    12 sociétés ont répondu à l’appel, avec au total 137 éoliennes proposées et 31 aires concernées. La SOFICO a d’ores et déjà attribué des concessions sur 8 aires autoroutières en vue de l’installation et l’exploitation de 10 éoliennes sur le domaine public régional :
    • Hondelange (E411/A4 - Province du Luxembourg) - 1 éolienne ;
    • Sterpenich (E411/A4 – Province du Luxembourg) - 1 éolienne ;
    • Nil-Saint-Vincent (E411/A4 - Province du Brabant wallon) - 1 éolienne ;
    • Rastplatz Walhorner Heide (E40/A3 - Province de Liège) - 1 éolienne ;
    • Bastogne (E25/A26 – Province du Luxembourg) : 2 éoliennes ;
    • Aische-en-Refail (E411/A4 – Province de Namur) : 1 éolienne ;
    • Couthuin (E42/A15 – Province de Liège) : 2 éoliennes ;
    • Bois du Gard (E19-E42/A7 – Province du Hainaut) : 1 éolienne.

    Les analyses techniques des autres offres se poursuivent pour permettre, lors des prochaines séances du Conseil d’administration de la SOFICO, d’attribuer les concessions suivantes sur d’autres aires autoroutières (analyse menée aire par aire).

    Chaque concession est attribuée pour une durée de 20 ans et chaque installation est conditionnée à l’obtention d’un permis unique. De ce fait, l’installation des éoliennes est prévue dans un délai de 2 ans après l’obtention du permis unique.

    À terme, d’autres appels à projets portant sur l’installation d’éoliennes le long du réseau structurant ou des voies hydrauliques sont envisageables pourvu que les objectifs de développement durable et de valorisation du domaine public régional soient rencontrés.

    Enfin, une prospection de marché visant à lancer un projet « multi-énergie » a également été initiée par la SOFICO. Ce projet vise à équiper le domaine routier et fluvial de la SOFICO de divers modes de production d’énergie verte (biomasse, photovoltaïque, éolienne…). Une trentaine de sociétés ont répondu à cet appel à manifestation d’intérêt. Les diverses réunions qui ont eu lieu entre la SOFICO, ses consultants et ces sociétés, vont aboutir à la rédaction d’un cahier des charges pour le lancement d’un appel à projets, dont l’examen par le Conseil d’administration de la SOFICO est planifié dans le second semestre de cette année.