/

La prévention du mélanome

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1185 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2017
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La période estivale est propice au repos et au bain de soleil .

    Une trop forte exposition aux rayons du soleil s’avère nuisible pour la peau.

    Quel est le programme de prévention de Monsieur le Ministre?

    Quelles mesures spécifiques va-t-il adopter pour faciliter la tâche des parents en sensibilisant les jeunes ?
  • Réponse du 25/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    En 2014, en Wallonie, 370 hommes et 566 femmes ont été déclarés porteurs d’un mélanome. Ces chiffres sont en augmentation par rapport à 2004 (205 nouveaux cas chez les hommes et 312 nouveaux cas chez les femmes).

    L’incidence du mélanome est donc en augmentation avec des taux standardisés pour l’âge qui sont passés, pour les hommes, de 8,7 nouveaux cas/100.000 en 2004 à 13,9/100.000 en 2014 et, pour les femmes, de 13,2/100.000 en 2004 à 21,2/100.000 en 2014.

    On explique cette augmentation par une exposition croissante aux Ultra-Violets durant l’enfance et tout particulièrement lorsque l’enfant a eu des coups de soleil importants. Il est possible également que d’autres facteurs, sans doute environnementaux, interviennent. D’autre part, il semble y avoir une certaine prédisposition génétique puisqu’on observe une plus haute incidence dans l’entourage familial (parents, fratrie) d’une personne atteinte.

    Depuis plusieurs années, la population sensibilisée par les campagnes ainsi que les médecins portent de plus en plus d’attention aux mélanomes malins. Il en résulte que la détection des mélanomes est de plus en plus précoce. Ceci peut contribuer à expliquer, pour partie, une augmentation du nombre de cas détectés.

    La mortalité de ces cancers reste stable, ce qui résulte et témoigne également d’une augmentation de la détection précoce des lésions qui, dès lors, auront un meilleur pronostic. Cette mortalité est de 1,3 décès/100.000 chez les femmes et de 1,4/100.000 chez les hommes (Taux standardisés pour l’âge).

    En conséquence, les efforts de sensibilisation doivent continuer tant en matière de prévention qu’en matière de dépistage.

    Suite à la sixième réforme de l’État, la prévention durant l’enfance relève des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles et singulièrement de l’O.N.E.

    L’O.N.E. diffuse d’ailleurs en cette période de vacances des messages de prévention sur son site web (http://www.one.be/actualites-one/details-actualites-one/le-soleil-et-lenfant-attention-danger/).

    Par ailleurs, la Société scientifique de médecine générale (S.S.M.G.), qui est soutenue par la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles, diffuse également sur son site dédié au grand public « Mongénéraliste.be », des informations de prévention avec le message suivant : « Soleil : mode d’emploi. Mélanome, un processus à ne pas enclencher ». La S.S.M.G., en tant qu’organisme de formation continuée des médecins généralistes, veille par ailleurs à informer les professionnels. Concernant le mélanome, ce sera le cas à la rentrée, lors des « Entretiens de la S.S.M.G. » à propos du diagnostic précoce des tumeurs cutanées.
    La Fondation contre le Cancer diffuse également des informations sur le mélanome sur son site web (http://www.cancer.be/pr-vention/pr-vention-du-cancer-de-la-peau-soleil-et-uv). La Fondation dispose aussi d’une campagne pour les enfants intitulée « écoles : futées au soleil ».

    Enfin, le futur Plan wallon prévention et promotion de la santé, qui est en cours d’opérationnalisation, comportera aussi des mesures concernant la prévention des cancers, qui est un objectif stratégique majeur de ce Plan.