Le port du casque obligatoire pour les jeunes cyclistes
Session : 2016-2017
Année : 2017
N° : 1188 (2016-2017) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 11/07/2017
de LECOMTE Carine
à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine
Dernièrement, les députés luxembourgeois ont rendu un avis favorable sur une pétition publique qui devrait être bientôt ouverte aux signatures. Celle-ci porte sur le port du casque obligatoire pour les enfants qui font du vélo.
En France, le casque de vélo est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans depuis le 22 mars 2017. Douze autres pays européens ont déjà imposé une telle mesure aux jeunes.
Selon une récente enquête de l' IBSR, six Belges sur dix sont pour l’obligation du port du casque pour les jeunes de moins de 14 ans. Les Wallons (74 %) et les Bruxellois (68 %) sont toutefois davantage favorables à une telle obligation que les Flamands (50 %).
Toujours selon l'IBSR, le port du casque pour les enfants devrait être obligatoire pour bien des raisons. Et de citer que les enfants de moins de 14 ans risquent deux fois plus que les autres cyclistes des blessures graves ou mortelles. Et quand on sait que le port du casque réduit de 70 % le risque de lésions à la tête, son efficacité n’est dès lors pas contestable !
Monsieur le Ministre est-il partisan de l'obligation du port du casque pour les enfants qui font du vélo ? Des contacts ont-ils été pris avec le Ministre fédéral en charge de la Mobilité quant à la possibilité de légiférer sur cette question ?
A la suite de la sixième réforme de l’Etat, les Régions sont compétentes en matière de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière.
Quelles actions Monsieur le Ministre compte-t-il entreprendre afin de promouvoir l'utilisation du casque pour les enfants qui font du vélo ? A-t-il ou va-t-il initier une campagne de sensibilisation ou d’information sur l’impact négatif de l’absence du port du casque chez les enfants ?
Réponse du 28/07/2017
de PREVOT Maxime
J’ai développé une réponse sur le même sujet en commission du 13 juin dernier. J'invite l'honorable membre par conséquent à consulter le compte-rendu intégral de cette commission.