/

La zone de la Boiterie à Péruwelz

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 136 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/09/2005
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Plusieurs projets - "Champ Lionne et Poudrière" - appuyés par l'intercommunale IDETA et visant à relancer l'activité économique du Péruwelzis sont actuellement en cours. Parmi ceux-ci, celui ayant trait à la zone de la Boiterie activée par le PACO (Port Autonome du Centre-Ouest) suscite des réactions sceptiques de la part de certains membres du Conseil quant à sa faisabilité. Je me réfère notamment à l'intervention non dénuée de pertinence de la conseillère Corinne Malbrancke.

    En effet:

    - le site de la Boiterie ne figure pas parmi les zones de développement économique prioritaire décidées par le Gouvernement wallon en 2004. Etant donné que d'autres projets dans la région ont été acceptés, il y a à craindre que la zone de la Boiterie ne puisse bénéficier des financements pour équiper ces terrains industriels;

    - il est en outre fort peu probable que la transformation des terres agricoles en terrains industriels soit acceptée;

    - concentrer le développement du Péruwelzis sur le PACO semble tout aussi improbable dans la mesure où d'autres projets importants sont soutenus ailleurs, notamment à La Louvière.

    Si je souscris pleinement à toute initiative de redressement d'une zone économiquement sinistrée où le chômage atteint des taux record, je partage les craintes réalistes de ma collègue quant à la faisabilité de ce projet.

    Je souhaiterais dès lors connaître la réaction de Monsieur le Ministre à ce sujet. Ces craintes sont-elles fondées? Entre-t-il dans ses intentions d'y apporter son soutien afin de booster des dossiers qui semblent davantage en voie d'enlisement que de concrétisation.
  • Réponse du 04/10/2005
    • de ANTOINE André

    Je remercie l'honorable Membre pour sa question relative au projet d'inscrire à terme au plan de secteur de Péruwelz une nouvelle zone d'activités économiques dite « zone de la boiterie » à

    Peruwelz.

    Le Gouvernement wallon vient de confirmer le 30 août 2005 en définissant ses « Actions prioritaires pour l'avenir wallon » que le développement des zones d'activités économiques (ZAE) était une de ses priorités en inscrivant l'équipement des zones d'activités économiques dans son axe 2 « stimuler la création d'activités ».

    En adoptant ce plan, le Gouvernement répond à la nécessité pour la Région wallonne, qui se veut attractive pour les investisseurs, d'offrir en permanence aux entreprises des terrains à vocation économique adéquats tant au niveau de leurs caractéristiques que pour leur mise à disposition à temps et à heure.

    Ainsi, pour la période 2005-2009, un financement alternatif permettra aux opérateurs de développement économique de pouvoir réaliser les infrastructures d'accueil des zones d'activités dites prioritaires. Le programme prioritaire et pluriannuel du Gouvernement wallon permettra, dès lors, d'augmenter les moyens classiques alloués dans le cadre de la politique des équipements des zones d'activités économiques

    Il s'agit principalement de pourvoir à relativement court terme à l'équipement des zones d'activités économiques, à concurrence du devis estimatif de 300 millions d'euros de travaux pour la période précitée. Cette décision concerne la trentaine de zones dont l'inscription aux plans de secteur a été décidée par le Gouvernement wallon en date du 22 avril 2004. Ceci vient renforcer le programme classique annuel en n'empêchant pas les travaux d'équipement d'autres zones.

    La zone à laquelle l'honorable Membre fait allusion est un projet à moyen ou à plus long terme.

    Il répond au souci d'évaluer en permanence l'évolution des besoins économiques prévisibles et de la disponibilité des terrains en gérant le territoire parcimonieusement dans l'intérêt collectif.

    Le projet est actuellement en phase d'étude au sein de l'intercommunale de développement économique Ideta et du Paco.

    Je n'ai pour ce projet pas encore pris connaissance des résultats de l'étude d'incidences préalable qui, entre autres, vérifie, outre les incidences environnementales, les opportunités socio-économiques du projet.

    Il ne m'est paraît dès lors pas souhaitable de répondre à la seconde partie de la question de l'honorable Membre.