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Les formations théoriques à la conduite

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1190 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 11/07/2017
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Je reviens vers Monsieur le Ministre, comme il me l’a suggéré en commission, concernant la question du continuum pédagogique. Il a annoncé son introduction “à la rentrée scolaire qui vient”, soit en septembre 2017.

    J’aurais donc voulu savoir, comme je le lui ai déjà demandé oralement, comment il sera inséré dans l’horaire des enfants. Est-ce que ce sera dans les jours blancs, par exemple ?

    Et, ensuite, par rapport à la discussion qui est intervenue, Monsieur le Ministre peut-il me donner plus de renseignements par rapport aux premières vagues de formation des enseignants qui seraient considérés comme référents en matière de mobilité et de sécurité routière ? Qui dispensera ces formations ? Quand et comment seront-elles organisées ?
  • Réponse du 28/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    Cette thématique fait l’objet d’un accord de coopération entre la Communauté française, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale.
     
    Cet accord ne prévoit pas une obligation d’insérer des cours de sécurité routière dans le cursus de tout élève, mais bien, comme le précise son article 3 :
    « La coopération entre la Communauté française, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale dans le domaine de l'éducation relative à la sécurité routière vise à :
    1. dynamiser l'information des actions et campagnes entreprises par les trois Institutions mentionnées à l'article 2, dans le domaine de l’éducation relative à la sécurité routière;
    2. renforcer la création d'outils pédagogiques de qualité dans le domaine de l'éducation relative à la sécurité routière;
    3. développer une meilleure intégration d’une éducation relative à la sécurité routière continue dans le cursus scolaire des élèves de la maternelle à la fin du secondaire.
    4. organiser des séances de formation/d’information à la mobilité et à la sécurité routière (EMSR) à destination des enseignants;
    5. organiser un soutien à l’éducation à la mobilité et sécurité routière (EMSR) à destination des structures subventionnées (associations, pouvoirs locaux) menant des actions dans les écoles;
    6. assurer l'échange réciproque des connaissances et des expériences entre les acteurs de l'éducation relative à la sécurité routière;
    7. assurer une collaboration dans le domaine de l'éducation relative à la sécurité routière;
    8. promouvoir la diffusion des informations existantes via l’ensemble des supports médias existants;
    9. articuler les projets spécifiques liés à la sécurité routière avec les  projets d’établissement;
    10. évaluer annuellement, par le biais d’un rapport remis par un Comité de pilotage, le bon suivi et l’impact des actions et des missions énoncées dans le présent accord. »
    Un « Référent EMSR » est donc un enseignant qui sera une personne-ressource en matière de formation et d’éducation à la sécurité routière et à la mobilité au sein de son école et centralisera toutes les informations relatives à l’EMSR.
     
    Un réseau wallon des Référents EMSR a également été créé dès la première formation donnée par le Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques du SPW, cette année.
     
    Fin juin dernier, 60 référents étaient déjà formés, et ce seulement quelques mois depuis la première formation.
     
    Les formations ont donc déjà lieu, et elles vont se poursuivre en 2017.