/

La formation de pizzaïolo dispensée par l'Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites entreprises (IFAPME) de Liège

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 384 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2017
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Dès le 2 octobre prochain, une formation de pizzaïolo prévue en 60 heures débutera dans les locaux du centre IFAPME de Liège. Les cours seront dispensés par Enrico Bellani, responsable de cuisine du restaurant Marco Polo au Sart Tilman, restaurant où se dérouleront 12 heures de formation pratique.

    Au programme notamment de cette nouvelle formation : la communication avec les clients, les principes de gestion de la sécurité sanitaire des aliments, mais aussi le bon dosage des ingrédients et les secrets de la méthode de cuisson au feu de bois.

    De nouveau, on note combien la formation en alternance a le vent en poupe. Aussi, je souhaiterais savoir combien d'apprentis cette formation de pizzaïolo à l'IFAPME de Liège peut accueillir. Combien y a-t-il de jeunes inscrits actuellement ? Y aura-t-il suffisamment de places pour répondre à la demande ? Cette formation pourra-t-elle être envisagée au sein d'autres centres IFAPME ?

    Enfin, je souhaiterais savoir si cette formation est ouverte à tous ou uniquement à ceux ayant déjà une expérience dans le secteur Horeca ?
  • Réponse du 27/07/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Le Réseau IFAPME propose une formation de pizzaïolo depuis 2013. À l’époque, la formation, développée avec l’aide d’un projet Fonds social Européen « Métiers de bouche Hainaut », a été organisée … dans le Hainaut. La formation a ensuite été reprise par le Centre IFAPME de Verviers qui organise toujours et jusqu’à présent une formation pour un groupe (8 à 12 personnes) par an. C’est aujourd’hui le Centre IFAPME de Liège qui reprend le concept développé en 2013.

    D’une durée de 60 heures, il s’agit d’une formation continue destinée à maîtriser les bases du métier de pizzaïolo. La formation s’adresse aux professionnels de l’HoReCa, demandeurs d’emploi, personnes souhaitant se reconvertir professionnellement, … La participation aux frais (900,00 euros) correspond au tarif de la formation continue qui s’adresse principalement à un public de professionnels. S’il n’y a pas d’équivalent sur le marché wallon, des formations comparables existent en France, mais à des tarifs supérieurs.

    Le secteur de la pizzeria est florissant et en constante recherche de personnel qualifié.

    Vu la demande des entreprises, l’IFAPME développe cette formation complète de 60 h et proposer au public (18 ans et plus) une formation plus complète de chef d’entreprise reposant sur la méthodologie de l’alternance. Le nouveau référentiel, actuellement en préparation, reposera sur une formation de 180h, organisée en un an et comportant au moins 60 h de pratique (à comparer aux 12h de pratique pour la formation continue). La formation sera obligatoirement accompagnée d’un stage pratique (idéalement, sous convention de stage). En plus de la fabrication et de la cuisson des pizzas (avec différents fours) et des principes de gestion de la sécurité sanitaire des aliments, ce nouveau référentiel développera la réalisation de produits annexes (salés et sucrés), la vente et le service à la clientèle, ainsi que les compétences liées à la gestion d’une pizzéria (un projet d’entreprise – travail de fin d’étude - sera demandé aux candidats). En collaboration avec le FOREm, le projet peut également être développé, spécifiquement à l’attention du public des demandeurs d’emploi, par exemple sous la forme d’une formation alternée.

    Cette formation chef d’entreprise sera organisée par 2 à 3 Centres de formation IFAPME dès la rentrée 2018-2019 (temps nécessaire de mise en œuvre dans le respect de la réglementation). Les Centres de Tournai, de Mons/La-Louvière et de Perwez se sont déjà montrés candidats et participent au groupe de travail référentiel.