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La précarité hydrique

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1059 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 11/07/2017
    • de DURENNE Véronique
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Monsieur le Ministre peut-il me dire combien de personnes se trouvaient en difficultés de paiement de leurs factures d’eau en 2016  ? Observe-t-on une augmentation  ?

    Combien de limiteur d’eau ont-ils été installés, tous fournisseurs confondus  ?

    Depuis les nouvelles dispositions relatives aux moyens d'intervention du Fonds social de l'eau, constate-t-on une amélioration de son fonctionnement ?
  • Réponse du 28/07/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    En 2016, le nombre de consommateurs réputés en difficulté de payement au sens du Code de l’eau - à savoir les ménages qui ne payent pas au terme fixé par la seconde lettre de rappel valant mise en demeure - s’élève à 139.411 ; soit une légère diminution en valeur absolue par rapport à 2015.
    Ces dernières années, la part de consommateurs en difficulté de payement diminue légèrement, passant de 9,16 % en 2012 à 8,67 % en 2016.

    En matière de limiteurs de débit, le nombre de placements a été moindre en 2016, année de transition, du fait de l’adoption de l’encadrement juridique de ce procédé par le Gouvernement wallon le 31 août 2016. En effet, le cadre renforcé a induit une modification de pratique chez les distributeurs, notamment ceux qui en placent le plus. Ainsi, plus aucun limiteur n’a été posé dans la région liégeoise depuis septembre 2016.
    À titre indicatif, 1.443 limiteurs de débit (soit 0,09 % des usagers du service d’eau) ont été placés en 2016 par les 4 principaux producteurs-distributeurs d’eau potable contre 2.261 en 2015.

    Il faudra attendre le bilan de 2017 pour analyser l’évolution par rapport à 2015.

    Concernant le Fonds social de l’eau, il est trop tôt pour faire un bilan complet vu le caractère récent des modifications. Néanmoins, le doublement du budget disponible en 2015 a permis d’augmenter considérablement le nombre d’interventions, passant de 6.300 en 2014 à 9.900 en 2016.