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La mobilité autour de Pairi Daiza

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1060 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 11/07/2017
    • de WAROUX Véronique
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Le nombre de visiteurs, sans cesse croissant, du parc animalier Pairi Daiza, situé dans la commune rurale de Brugelette, a un impact significatif sur la quiétude des riverains. En avril, une nouvelle route était inaugurée pour soulager le village de Cambron, dont les voiries pavées étroites et sinueuses avaient bien du mal à supporter tout le charroi venu de la RN 56 et singulièrement de la sortie Nimy de l’E19. Coût pour la Wallonie : 5,5 millions d’euros.

    Désormais, une solution est à l’étude pour épargner les habitants de Gages, soumis au passage estival des visiteurs venant de l’A8. Je dis « une solution », mais je devrais plutôt parler d’une pléthore de pistes de solutions. En effet, alors que l’option du « contournement ouest » semblait avalisée en janvier par le ministre Prévot, le directeur du parc et les communes concernées, le débat revient au-devant de l’actualité. Les « fuites » foisonnent, les réunions se multiplient et les inquiétudes et oppositions se démultiplient. A chaque nouvelle version de trait de crayon sur un plan, coupant à travers champs et jardins particuliers, de nouveaux habitants craignent de voir leur quiétude mise à mal et leur cadre de vie défiguré. Les tensions, parfois même entre comités de riverains, sont à craindre.

    Tout cela donne le sentiment qu’aucune étude approfondie d’impact mobilité des différents scénarii n’a été réalisée. Or la DGO2, Direction générale opérationnelle de la Mobilité (et des Voies hydrauliques), compte dans ses équipes d’excellents experts en mobilité.

    Monsieur le Ministre peut-il nous renseigner sur le travail de la DGO2 sur ce dossier ? Y est-elle suffisamment associée ?

    Je ne peux imaginer qu’un tel investissement, de 10 millions d’euros, en cette période de disette budgétaire, soit réalisé uniquement par les ingénieurs des routes de la DGO1, sans mobiliser l’ensemble des compétences pertinentes de nos administrations.
  • Réponse du 26/07/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’accessibilité du parc Pairi Daiza est examinée par la DGO1 en association avec la DGO2. Une étude de mobilité et d’accessibilité globale autour du parc Pairi Daiza est d’ailleurs bien envisagée. Les différentes modalités pratiques, en ce compris le périmètre exact de l’étude,  sont en cours de discussion entre la DGO2 et la DGO1.