/

Le classement du monument de l'A.S. Jannée à Ciney.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 132 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/09/2005
    • de BORSUS Willy
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine
    Les activités organisées dans le cadre du 25ème anniversaire du Parlement wallon, visent notamment à rendre hommage à tous les combattants des Libertés et de la Démocratie.

    Afin de pérenniser ces symboles et de transmettre ce patrimoine aux futures générations, différents monuments dédiés à la mémoire de ces combattants ont fait l’objet d’une demande de classement.

    C’est notamment le cas du Monument de l’Armée secrète à Jannée (Ciney), dont le dossier a été transmis à la DGATLP en date du 4 mars 2002.

    Malgré les rappels adressés par la commune de Ciney en décembre 2002 et janvier 2003, aucune suite n’a été réservée à cette demande de classement.

    Pourriez-vous dès lors, Monsieur le Ministre, apporter une réponse positive à la demande de classement du monument de l’A.S. Jannée.
  • Réponse du 07/10/2005
    • de DAERDEN Michel

    Comme l'honorable Membre, j'ai particulièrement été attentif aux diverses activités visant, dans le cadre du 25ème anniversaire du Parlement wallon, à rendre hommage à tous les combattants pour les libertés et la démocratie.

    Je comprends également le souhait de l'honorable Membre de voir pérennisés des symboles architecturaux célébrant la grandeur du sacrifice accompli par certains de nos concitoyens. Le monument aux morts de l'armée secrète de Jannée (Ciney) fait partie de ce type de monument de la mémoire, dont la valeur plus qu'architecturale est surtout patrimoniale sur le plan de l'histoire et du symbole.

    Contrairement à ce qu'avance l'honorable Membre, le monument aux morts de Jannée n'est pas un des nombreux dossiers de reconnaissance de ce type introduits au Cabinet. Il est le seul monument aux morts faisant actuellement l'objet d'une demande de classement par le service du patrimoine de la Direction de Namur.

    Par ailleurs, il n'existe pas d'étude exhaustive des monuments de la Seconde Guerre mondiale permettant d'opérer une sélection des réalisations les plus significatives, tant sur le plan historique qu'artistique. J'envisage donc de solliciter mon administration afin d'étudier l'opportunité de réaliser un inventaire de ces lieux.

    Enfin, comme j'ai décidé de consacrer les Journées du Patrimoine 2006 au thème « patrimoine et citoyenneté », l'honorable Membre peut être rassuré quant à mon souhait de valoriser au mieux les lieux de mémoire.