/

Les inquiétudes des opérateurs touristiques quant à la réforme des maisons du tourisme

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 651 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2017
    • de EVRARD Yves
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Certaines difficultés subsistent dans la constitution de nouvelles Maisons du tourisme (MT). C’est le cas semble-t-il pour la MT du Pays de la forêt d’Anlier où la nouvelle MT (Haute Sûre Forêt d’Anlier d’Ardenne) n’est toujours pas constituée.

    Le syndicat d’initiative de Vaux sur Sûre s’inquiète du retard pris en la matière en constatant qu’elle ne fait plus partie de la MT de Bastogne depuis le 4 mai et pas encore partie de la nouvelle MT Haute Sûre Forêt d’Anlier d’Ardenne qui n’est toujours pas constituée. Elle craint un déficit de promotion de son territoire pour la saison touristique ainsi que dans les publications plus généralistes produites par les MT sur leur territoire.

    Une plus grande inquiétude encore de la part des partenaires touristiques est celle de la désinformation et de l’isolement.

    Certains opérateurs déplorent n’avoir pas du tout été intégrés à la réflexion autour de constitution de la nouvelle structure, n’être informés d’aucune avancée et se demandent dans quelle mesure une collaboration efficace pourra être organisée sur de telles bases.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de difficultés de cet ordre  ? A-t-il été alerté par les partenaires touristiques locaux  ? Dans l’affirmative, quelle réponse peut-il leur apporter  ?

    La politisation faite par certains territoires autour de la réforme des MT ne risque-t-elle pas de nuire aux objectifs mêmes de cette réforme  ?

    Quelle est la marge de manœuvre du CGT en la matière ?
  • Réponse du 26/07/2017
    • de COLLIN René

    La nouvelle Maison du Tourisme de la Haute Sûre Forêt d’Anlier d’Ardenne a été constituée devant Notaire en date du 19 mai 2017.

    La première Assemblée générale (AG) se tiendra le 22 août 2017. Celle-ci sera suivie du premier Conseil d’Administration de l’ASBL.

    Les membres fondateurs de l’ASBL ont demandé aux opérateurs touristiques de désigner leurs représentants en vue de l’AG du mois d’août.

    Le Syndicat d’Initiative (SI) de Vaux-sur-Sûre a communiqué par écrit le nom des deux représentantes qu’ils ont désignées. L’une d’elles, à savoir la présidente du SI de Vaux-sur-Sûre, sera proposée à l’Assemblée générale comme membre du Conseil d’Administration.

    Les partenaires touristiques pourront lors de l’AG et lors des CA faire part des leurs souhaits et de leurs réflexions ainsi que participer activement à la gestion de leur Maison du Tourisme.