/

Le projet Interreg lié à la filière laine

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 654 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2017
    • de EVRARD Yves
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le secteur ovin reste peu développé en Wallonie, pourtant importatrice de produits issus de cet élevage.

    Environ 150 tonnes de laine sont récoltées chaque année et exportées pour être valorisées hors Wallonie, principalement en Chine.

    En vue de valoriser le produit de la tonte au niveau local et d’accompagner et soutenir les différents projets,  « la filière laine ASBL » s’est créée en 2015.

    Aujourd’hui, en partenariat avec 12 acteurs de la Grande Région, elle vient de décrocher un financement via un projet Interreg . L’objectif est de dresser un état des lieux sur l’ensemble de la Grande Région et de mettre en réseau tous les acteurs du périmètre pour développer des projets visant à développer un produit écologique en circuit court, au niveau local.

    Quels sont les partenaires wallons qui participent à ce projet ?

    A quelle hauteur ce projet Interreg est-il financé  ? Quel est l’investissement budgétaire de la Wallonie ?

    Le collège des producteurs à qui Monsieur le Ministre a récemment demandé de réaliser un plan stratégique de développement de l’élevage ovin en Wallonie est-il associé au projet  ? Dans la négative, quelle en est la justification  ?

    Dans le cadre de ce projet Interreg, des projets ou actions ont-ils déjà été identifiés et un timing est-il déjà fixé pour leur mise en oeuvre ?
  • Réponse du 24/07/2017
    • de COLLIN René

    Le projet « Défi Laine » est un projet émargeant au programme INTERREG VA Grande Région soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre de la période de programmation 2014-2020 des Fonds structurels et d’investissement.

    Ce projet a été sélectionné en 2016 par le Comité de pilotage du programme INTERREG susmentionné. La Wallonie est une Autorité partenaire de ce programme, chef de file du versant wallon et membre du Comité de pilotage. Dès lors, elle participe au processus de sélection des projets.

    Les opérateurs wallons de ce projet sont les suivants : Filière laine ASBL, Parc naturel de Gaume, Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel, Parc naturel des deux Ourthes et Natagora.

    Au niveau des aspects budgétaires, le Gouvernement wallon a décidé d’octroyer un cofinancement régional au bénéfice des porteurs de projets wallons. Ce cofinancement vient s’ajouter au soutien du FEDER. L’intervention FEDER d’un montant de 565.425,14 euros au bénéfice des opérateurs wallons est complétée par un apport wallon de 282.712,17 euros.

    Ce portefeuille a pour objectif ambitieux de permettre la création d’une filière structurante de la laine en Grande Région en conservant la maitrise de sa transformation tout en s’appuyant sur les expertises spécifiques de chacun des territoires : la laine pour la Wallonie, l’élevage ovin en Lorraine et le pôle textile dans les Vosges. Les activités de transformation ambitionneront la conception de produits innovants notamment dans le domaine de l’écoconstruction ou de l’utilisation de la laine comme produit de substitution aux ressources pétro-sourcées.

    S’agissant de la mise en œuvre des actions proprement dite, il appartient aux porteurs du projet « Défi Laine » d’établir une feuille de route précise à construire à partir des orientations prioritaires identifiées dans la fiche projet validée par le Comité de pilotage.

    La DGO3 est membre du comité d’accompagnement du portefeuille. Grâce à cela, je suivrai de près et avec grand intérêt les réalisations et les résultats que ce projet pourra produire en termes de retombées pour la filière de la laine en Wallonie. Dans le même ordre d ‘idées, je ne manquerai pas d’attirer l’attention du Collègue des producteurs sur les développements de ce projet.