/

La promotion du circuit-court au sein du groupe Colruyt

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 656 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2017
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La presse avisait (l’Echo du 1er juillet 2017, page 20) que le Groupe Colruyt entendait développer ses bioplanets en Belgique.

    Quelles sont les intentions de Monsieur le Ministre pour convaincre l’enseigne de développer des circuits courts et partant d’intensifier la vente de produits wallons ?

    Quelles mesures va-t-il adopter pour augmenter l’agriculture biologique en Wallonie ?
  • Réponse du 03/08/2017
    • de COLLIN René

    Comme l'honorable membre le sait sans doute, la production biologique en Wallonie est encouragée depuis 2013 par un plan stratégique de développement à l’horizon 2020. Des moyens conséquents sont injectés dans la recherche, l’encadrement, la promotion. Le développement des filières de commercialisation fait également partie des objectifs poursuivis dans le cadre de ce plan stratégique. En conséquence, l’acteur responsable de ce projet – Biowallonie – assure autant que possible un contact suivi avec les acteurs de la distribution, y compris des groupes tels que Colruyt.

    Le constat posé par Biowallonie dans ce contexte ne pousse cependant pas toujours à l’optimisme. D’une façon générale, le secteur de la grande distribution se manifeste volontiers lorsqu’il est à la recherche de contacts ou d’information, mais il est beaucoup moins réactif dès lors qu’il est sollicité en retour par les organismes d’encadrement pour optimaliser le développement de filières en circuit court.

    Par ailleurs, l’analyse de la communication de BioPlanet montre que l’origine locale des produits proposés en rayons ne fait partie ni des priorités du groupe, ni des arguments de vente. Il s’agit donc plus d’une stratégie de commercialisation de produits bio que de produits locaux.

    Le développement des filières de production / transformation / commercialisation et des ventes en circuit court fait partie des moyens mis en œuvre en application du plan stratégique pour développer la production biologique en Wallonie. La priorité des actions entreprises par les organismes d’encadrement soutenus par la Wallonie vise à développer des alternatives sous forme de filières courtes garantes d’un prix juste et qui permettent à nos producteurs de garder la maîtrise de leurs débouchés.