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Le futur de l'aéroport de Charleroi

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 659 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 11/07/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    En novembre 2016, la presse révélait que le conseil d’administration de BSCA avait adopté un plan stratégique prévoyant de nouveaux investissements pour l’aéroport de Charleroi.

    Ce plan, conçu initialement avec le bureau Berger et courant jusqu'en 2024-2025, a finalement été étendu jusqu'en 2036.

    Au sein de l'aéroport, l'ambition consiste notamment à pérenniser la présence et l'activité de Ryanair, à développer les low cost long-courriers et à transformer BSCA en hub, et il faut nécessairement tenir compte de ces éléments pour les infrastructures futures.

    On sait que l'ambition, pour l'aéroport de Charleroi, est d'accueillir dans les 10 ans quatre millions de passagers supplémentaires.

    En termes d'investissements, il est prévu l'allongement de la piste et la rénovation de la tour de contrôle qui, sauf erreur de ma part, font partie du programme d'investissements 2000. Il y a également un programme 2015-2022 de gros entretiens et réparations (dont rénovation de la piste principale), un programme d'investissements dans le cadre du contrôle aérien.

    A côté de cela, Monsieur le Ministre peut-il détailler ce qu'envisage ledit plan stratégique en matière d’investissements publics et privés, et quelles sont plus précisément les ambitions commerciales escomptées sur les 20 prochaines années en termes de fréquentation et d'accueil d'avions?

    Toujours pour BSCA, les questions d'un masterplan sur toutes les infrastructures et, parallèlement, une étude financière concernant un business plan sont primordiales. Où en est-on à cet égard ?

    Enfin, cette question me permet également d'aborder la question plus générale de la gouvernance, puisque le renouvellement des instances de la SOWAER était prévu le 30 juin. Le comité stratégique - prévu dans le nouveau contrat de gestion - a-t-il par conséquent été mis en place au niveau de la SOWAER ? Sachant qu'il doit notamment avoir pour mission la formulation de propositions relatives à la stratégie aéroportuaire wallonne, Monsieur le Ministre peut-il me dire si une échéance a été prévue pour rendre les premières d'entre elles ?
  • Réponse du 03/08/2017
    • de COLLIN René

    Le premier masterplan sur 20 ans était basé sur un modèle point à point. Actuellement les compagnies low cost s’orientent de plus en plus vers le long courrier de sorte qu’en décembre 2016, le management de BSCA a reçu aval de son Conseil d’Administration afin de travailler sur un nouveau master plan à 20 ans.

    La réflexion sur ce nouveau master plan dans l’optique d’un développement de l’aéroport de Charleroi en hub, afin de répondre aux demandes des compagnies sont initiées.

    Ainsi, outre effectivement les investissements pris en charge par la Sowaer dans le cadre de ses programmes d’investissement, BSCA travaille actuellement sur différents projets tels que notamment :
    - l’optimisation de la zone commerciale non-aviation ;
    - la réorganisation des parkings ;
    - le développement du cargo additionnel passagers ;
    - l’accueil de nouvelles compagnies ;
    - la réalisation d’un hall de maintenance pour Ryanair…

    Enfin lors de l’assemblée générale extraordinaire du 22 juin 2017, les statuts de la SOWAER ont été modifiés. Dans le cadre de cette modification statutaire, un comité stratégique a été institué conformément à la décision du Gouvernement du 24 novembre 2016 relative à la politique aéroportuaire.

    Le calendrier des réunions et la désignation formelle des membres sont inscrits à l’ordre du jour du Conseil d’Administration de la SOWAER du mois de septembre. À cette occasion, sera également approuvé un règlement organique précisant le mode de fonctionnement du comité.

    Le comité stratégique venant d’être institué, aucune échéance n’a encore été fixée quant à la formulation de propositions relatives à la stratégie aéroportuaire.