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Le bois wallon

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 661 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 11/07/2017
    • de LEGASSE Dimitri
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Chaque année nous produisons 107 000 m³ de hêtre en Wallonie, mais on en transforme moins de 7 %, le reste part à l’étranger. C’est contre le principe de circuit court et c’est un manque à gagner en termes de plus-value.

    D’autant qu’il y aurait une majorité de menuisiers wallons qui n’utiliserait pas ou peu de bois belge.

    Actuellement, un label « Bois local notre savoir-faire » se développe et je pense que c’est une bonne initiative.

    Monsieur le Ministre peut-il me donner quelques détails sur la campagne de sensibilisation au bois local qui débutera mi-juillet ?

    A part la campagne de sensibilisation, comment compte-t-il soutenir plus fortement les producteurs de bois wallon ?
  • Réponse du 03/08/2017
    • de COLLIN René

    La campagne a pour objectif de faire prendre conscience aux consommateurs qu’ils ont souvent tendance à aller chercher ailleurs ce que nous produisons chez nous. Elle met directement en lumière les ressources, notamment feuillues, et le savoir-faire locaux. Elle vise à développer un réflexe d’achat en circuit court. Par ailleurs, elle met en avant le principe de « couper un arbre c’est faire vivre la forêt » au travers des produits issus du savoir-faire de nos entreprises.

    Cette campagne de sensibilisation touche le grand public. Elle s’adresse au consommateur final, potentiel acheteur de produits issus de la filière bois locale. Les professionnels, architectes, menuisiers, cuisinistes, entrepreneurs, etc. seront également sensibilisés indirectement à l’utilisation de ressources locales.

    Elle se traduit sous forme de divers supports tels que :
    - 1 spot audiovisuel de 30 secondes ;
    - 1 spot audiovisuel préroll de 15 secondes ;
    - 3 spots radiophoniques de 30 secondes ;
    - 3 visuels (affiche pour bus, abribus).

    Complémentairement à cette campagne et à la création du label « Bois local », quelques actions déjà entreprises ou en cours comme la création des primes à la replantation encourageant les petits propriétaires privés à replanter des surfaces ayant fait l’objet de mises à blanc trop souvent délaissées ou encore le renforcement de la présence de techniciens forestiers dont la mission est d’offrir un appui personnalisé à des propriétaires privés de petites parcelles en vue de les appuyer dans leur projet de reboisement.

    Une dernière action et non des moindres : la création prochaine d’une Stratégie nationale forestière. Nous sommes actuellement en plein travail avec mon administration. Elle fera l’objet d’une communication ciblée prochainement.