/

L'initiative du Centre régional verviétois d'intégration (CRVI) pour l'accès au logement des personnes réfugiées

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1194 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/07/2017
    • de BONNI Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Si dénicher un logement n'est guère chose aisée pour tout un chacun, obtenir un logement pour une personne qui a un statut de réfugié représente encore une difficulté supplémentaire dans ce parcours du combattant. C'est pourquoi, ici ou là, des initiatives sont prises pour répondre à cette problématique. C'est le cas à Verviers, où le CRVI (Centre régional verviétois d'intégration) vient de lancer, en partenariat avec le CPAS, le DUS (Dispositif d'urgence sociale) et la Croix-Rouge, une plateforme logement.

    L'objectif de cette plateforme est de faciliter l'accès à des logements privés aux personnes réfugiées qui doivent quitter leur centre d'accueil. Pour ce faire, les responsables du projet recherchent quotidiennement de nouveaux propriétaires.

    Là aussi, la tâche n'est pas facile : les propriétaires doivent accepter sans aucun premier loyer, ni caution locative.

    En effet, lorsque les personnes obtiennent leur statut de réfugié, elles ont deux mois pour trouver un logement et quitter le centre d'accueil, et cela, sans revenu ni aide financière. Or, pour obtenir de l'aide auprès du CPAS, les personnes réfugiées doivent avoir trouvé un logement. C'est donc pour tenter de répondre à ce cercle vicieux, que le CRVI a pris cette initiative.

    Existe-t-il d'autres plateformes logement telle que celle mise en place à l'initiative du CRVI ? Cette initiative est-elle envisagée par d'autres centres régionaux d'intégration ?

    Sachant qu'il nécessite du personnel, des aides sont-elles ou pourraient-elles être octroyées pour ce projet ?
  • Réponse du 20/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    La problématique de l’accès au logement pour les personnes réfugiées fait partie de mes préoccupations en tant que Ministre ayant en charge l’intégration des personnes étrangères et d’origine étrangère. Leur intégration implique une démarche transversale incluant notamment les thématiques de l’emploi et du logement.

    Je ne peux donc qu’encourager et être favorable à l’initiative mise en place par le Centre régional d’intégration de Charleroi (CRVI) consistant au développement d’une plateforme logement locale et provinciale. J’ai d’ailleurs stimulé les centres régionaux d’intégration à y travailler.

    Le CRIC a également mis en place une plateforme Réfugiés dans laquelle la thématique du logement s’y retrouve. Cette plateforme a vu le jour suite à l’afflux des demandeurs d’asile sur le territoire relevant de la compétence du CRIC. À la demande de Fedasil, le CRIC a joué un rôle de coordination et mené des actions avec plusieurs partenaires en vue d’améliorer l’accompagnement de ces personnes.

    Des subventions sont également octroyées à divers opérateurs développant des projets d’aide à la recherche d’un logement.

    À titre d’exemple, je soutiens financièrement le projet « un toit, un tremplin pour la vie » développé par l’ASBL Collectif des femmes à Louvain-la-Neuve. Ce projet crée une collaboration avec les habitants afin d’accueillir les réfugiés dans leurs habitations pour une durée d’un an ou plus.

    Les ASBL Couleur café à Malmedy, Collectif citoyens solidaires à Namur et Relogeas à Charleroi, sont également financées par mes services pour l’accompagnement des réfugiés dans leur recherche de logement.

    Les permanences sociales financées dans le cadre de l’appel à projets « initiatives locales d’intégration des personnes étrangères et d’origine étrangère » permettent également aux personnes étrangères d’obtenir une aide pour la recherche d’un logement, se référant au dispositif wallon mis en place par mon collègue du Gouvernement en charge du logement.

    Je terminerai en soulignant que dans le cadre du parcours d’intégration des primo-arrivants, le bilan social réalisé par les centres régionaux d’intégration évalue entre autres si des besoins éventuels existent en termes de logement. Dans la positive, une aide ou une orientation vers les services compétents est proposée par le CRI pour remédier à ce besoin.

    De plus, l’information sur les droits et devoirs en Belgique et la formation à la citoyenneté prévues dans le parcours d’intégration abordent également la thématique du logement et ce, afin de permettre aux primo-arrivants de disposer de toutes les informations utiles et nécessaires pour la recherche d’un logement.