/

Le licenciement collectif au sein de l’entreprise Mondelez de Rhisnes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 390 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/07/2017
    • de MOUYARD Gilles
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    En séance plénière du Parlement de Wallonie du 28 juin dernier j'interrogeais Monsieur le Ministre sur la restructuration au sein de l’entreprise Mondelez à Rhisnes.
    Cette question faisait suite à l’annonce de la direction de ce site de procéder à un licenciement collectif. Au total quarante-cinq membres du personnel au maximum seraient touchés.

    Dans sa réponse il m’indiquait que :
    - l’on pouvait avoir des craintes sur la pérennité de cette entreprise en région namuroise ;
    - que cette restructuration découlait en partie du Brexit ;
    - que le groupe Mondelez a toujours refusé d’entrer en discussion ;
    - …

    En conclusion, les contacts avec ce groupe sont donc difficiles, on pourrait même dire au point mort. Et pourtant, en mars 2015 Monsieur le Ministre m’affirmait l’inverse en déclarant que cette société était ouverte à la discussion.

    En février 2016, en réponse à l’une de mes questions écrites, il me répondait laconiquement que si des problèmes devaient subsister, la Région se tenait à l’entière disposition de l’ensemble des acteurs pour dégager une solution.

    Mais, aujourd’hui, force est de constater que le manque de proactivité du Gouvernement wallon dans ce dossier, alors qu’en février 2016 j’attirais déjà l'attention de Monsieur le Ministre sur ce dossier, a conduit la direction de cette entreprise à envisager une nouvelle restructuration.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire quelles ont été les actions du Gouvernement wallon dans ce dossier depuis 2015  ?

    Quelle est son analyse concernant la situation au sein de l’entreprise Kraft-Mondelez ?

    Etait-il informé de ce projet de licenciement ? A-t-il rencontré la direction et les syndicats de l’entreprise Kraft-Mondelez ? Si oui, que retient-il de cet échange de vues ?

    Quelles actions compte-t-il entreprendre dans ce dossier ? Quelles sont les solutions qu'il envisage sur le long et le court termes ?
  • Réponse du 28/07/2017
    • de MOUYARD Gilles

    Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Ministre)