/

L’impact de la digitalisation sur l'emploi

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 388 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/07/2017
    • de DE BUE Valérie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Selon une étude de l’IWEPS publiée ce mardi 27 juin, 564.000 emplois wallons seraient menacés par la robotisation et la digitalisation d’ici une à deux décennies.

    L’ensemble de l’emploi wallon actuel serait ainsi impacté à des niveaux différents : 11% avec un risque très élevé, 50% avec un risque élevé et 39% avec un risque modéré. Le risque estimé va de la disparition des emplois pour le risque le plus élevé à une adaptation des emplois.

    Ce rapport ne tient cependant pas compte de la création d’emplois que pourrait créer cette évolution des marchés. L’IWEPS préconise d’ailleurs d’exploiter la digitalisation comme levier de croissance en soutenant de façon transversale la formation et en mettant en place de nouvelles filières de création d’emplois branchées sur les nouvelles technologies.

    Si ce rapport n’est paru que récemment, il y a longtemps maintenant que la question de l’évolution des métiers et la nécessité d’adapter les formations est posée. Le rapport cible d’ailleurs plusieurs catégories d’emplois par secteur qui seraient particulièrement impactées.

    Les évolutions technologiques actuelles font naître un sentiment de crainte, mais historiquement, les progrès technologiques se sont accompagnés d’une croissance de l’emploi. On peut lire depuis mardi de nombreux articles qui font part des craintes que peut faire naître cette étude. Je pense surtout qu’il faut utiliser ces données pour appréhender et se préparer à cette évolution pour en faire une force.

    Madame la Ministre pourrrait-elle me dire ce qui est actuellement mis en place au niveau de la formation ainsi que de l’orientation des demandeurs d’emploi afin d’anticiper cette évolution des marchés  ? Une attention particulière sera-t-elle portée par rapport à l’évolution des métiers pointés comme particulièrement à risque par l’IWEPS  ?
  • Réponse du 27/07/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Un nouveau Gouvernement étant appelé aux commandes de la Région wallonne, je propose à l'honorable membre d’adresser sa question à mon successeur.