/

Le suivi de la plateforme de signalement "Fix My Street"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 651 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/07/2017
    • de MAROY Olivier
    • à DERMAGNE Pierre-Yves, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville et du Logement

    Il existe une plateforme qui fonctionne très bien dans ma province, il s’agit de Betterstreet. Elle permet aux citoyens de signaler à sa commune des problèmes de voiries (nids-de-poule…), des déchets sauvages ou autres problèmes, tels que des arbres menaçants, des lampadaires défectueux, etc.

    J’ai appris récemment que cette plateforme géolocalisée était désormais incluse dans la plateforme inondations de ma province. Cela prouve son efficacité, tout comme les chiffres qui parlent d’eux-mêmes  : on est passé de 8.606 signalements en 2015 à 19.810 signalements en 2016…

    Au niveau de la Région une réflexion est en cours pour mettre en place une solution transversale. On se dirigerait vers la reprise de l’application Fix My Street, développée par l’administration régionale bruxelloise. L’intercommunale IMIO aurait également été associée afin de mutualiser les investissements à consentir.

    Un cahier des charges aurait été rendu courant 2016 par le trio CIRB, IMIO et SPW afin d’ouvrir l’application au citoyen.

    Monsieur le Ministre pourrait-il faire le point sur ce dossier.

    L’application est-elle disponible pour nos citoyens wallons ? Depuis quand ? Sur quels supports ? Si ce n’est pas le cas, quelles en sont les raisons ? Quels sont les problèmes rencontrés ? Quand sera-t-elle disponible ?

    Le cahier des charges a-t-il été rendu ? Monsieur le Ministre pourrait-il nous en faire la synthèse ?

    Quels sont coûts de développement globaux et ceux supportés par le SPW ? Quels seront les coûts de fonctionnement de cette application ?

    Comment fonctionnera cette application ? J’ai cru comprendre qu’elle ne concernera pas uniquement les citoyens, mais qu’elle sera un outil de collaboration entre les pouvoirs publics. Monsieur le Ministre pourrait-il nous en dire plus ?
  • Réponse du 28/07/2017
    • de MAROY Olivier

    Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Ministre)