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La position de la Wallonie sur la réouverture de la ligne ferroviaire 125 A

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1196 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 13/07/2017
    • de ONKELINX Alain
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Inscrite dans le master plan de la ville de Seraing, la remise en service de l'ancienne ligne de chemin de fer 125 A est très attendue par les autorités sérésiennes et flémalloises dans le cadre du projet de logements et de commerces « Flémalle neuve », car elle va permettre de générer un nouveau flux de passagers en rive droite de la Meuse en rapprochant la cité ardente à moins de 10 minutes.

    Autrefois dévolue au transport exclusif de marchandises, cette ligne n'est plus aujourd'hui que très occasionnellement utilisée à cette fin. Le transport de passagers constitue sans doute la meilleure alternative pour pouvoir lui donner une seconde vie.

    Dans la presse, ce dossier est régulièrement évoqué, mais aucun calendrier précis pour la réalisation des travaux n'est avancé.

    Si cette remise en service figure bien dans le plan de transport de la SNCB, Infrabel a cependant laissé entendre que des mesures d'économies risquaient de retarder les nécessaires travaux de modernisation (renouvellement de traverses et d'appareils de voie, signalisation sur la zone...), sans oublier la construction de nouveaux quais pour les arrêts prévus. Aux dernières nouvelles, la SNCB aurait déposé le permis nécessaire à cette remise en service et Infrabel s'apprêterait à lancer un appel d'offres pour les entrepreneurs.

    Quelle est la position de la Wallonie sur le sujet ? La réouverture de la ligne 125 A a-t-elle fait l'objet d'une analyse particulière de la part de la cellule ferroviaire wallonne ?
  • Réponse du 25/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    Je renvoie l'honorable membre aux réponses que j’ai fournies aux QE 217, 795, 955 et 1053 qui abordent le même sujet.