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L'état d'avancement de l'étude du tracé "est" de la liaison entre Pairi Daiza et l'A8

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1201 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 13/07/2017
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le 16 mai dernier, le bureau d’étude présentait un état des lieux des tracés possibles pour la partie « nord » de la liaison entre Pairi Daiza et l’A8.

    Trois tracés, l’ouest via le zoning de Ghislenghien, le central via la RN 57 chaussée de Grammont et l’est via une nouvelle voirie à créer à la frontière entre Ghislenghien et Hellebecq, ont fait l’objet d’une analyse multicritères, en appréhendant les aspects socio-économiques, environnementaux et fonctionnels.

    Dans l’état actuel de la réflexion, le tracé « est » semble ressortir de cette analyse, mais il apparaît cependant comme étant le plus coûteux, selon une première estimation du bureau d’études qui doit cependant encore être affinée et validée.

    La task force s’est à nouveau réunie ce mardi 11 juillet. Que ressort-il de cette réunion ? Une solution pour le tracé « est » a-t-elle été dégagée ? Un accord entre les communes d’Ath – Silly – Brugelette a-t-il été trouvé ? Les remarques des riverains ont-elles été prises en compte lors des discussions ?
  • Réponse du 28/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    Comme annoncé par voie de presse, le projet de tracé d'accès Nord au parc Pairi Daiza a été validé le 11 juillet 2017 en Task-force, en accord avec les autorités communales d'Ath, Brugelette, Lens et Silly, le Parc, le Service public de Wallonie et les cabinets ministériels concernés.

    Il consiste en un contournement des villages de Gages et Gibecq par l’ouest jusqu’à la N525 qui se prolonge par un tracé longeant le chemin de fer et empruntant les chemins de remembrement pour rejoindre la N7, après croisement avec la N57. Le tracé retenu s’arrête donc à la N7 et ne se prolonge pas jusque l’A8.

    Je rappelle que l’ensemble de la concertation globale et des prises de décisions relatives à ce projet routier se font au sein de cette Task-force, que j’ai mise sur pied en collaboration avec mes collègues les ministres Carlo DI ANTONIO et René COLLIN. Il s’avère en effet impossible d’associer à tous les stades techniques de la conception d’un projet routier l’ensemble des riverains concernés de près ou de loin, lesquels pourront s’exprimer lors de la procédure de demande de permis. En outre, les autorités communales ont aussi un rôle de « courroie de transmission » à jouer à cet égard, en représentant les différents comités de riverains, représentants de quartiers, …, tant ceux-ci sont nombreux.