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La campagne de sensibilisation à la propreté sur le réseau routier wallon

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1070 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 13/07/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    En cette période estivale pendant laquelle les autoroutes et routes nationales seront fréquentées par de très nombreux voyageurs, la SOFICO et Wallonie Plus Propre s’associent pour lancer une campagne de sensibilisation à la propreté publique sur le réseau routier. Une campagne que Monsieur le Ministre soutient ainsi que son collègue Maxime Prévot.

    Sur une année, 4.300 tonnes de déchets sont collectées et ramassées sur le réseau pour un budget de plus de 6 millions d’euros.

    La campagne sera visible pendant tout le mois de juillet sur les 300 panneaux qui bordent les autoroutes et les principales nationales de Wallonie.

    Quels coûts représente, pour les services sous la compétence de Monsieur le Ministre, cette campagne ?

    Quels en sont les objectifs ?

    Pourquoi avoir choisi de limiter la visibilité de cette campagne au seul mois de juillet ? Quelles raisons l'ont poussé à soutenir cette position ?
  • Réponse du 25/07/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le coût de la campagne de juillet 2017 sur les autoroutes s’élève à environ 41.700 euros HTVA. Ce montant comprend la conception de la campagne, la réalisation des affichages, la diffusion d’un spot radio sur 2 radios de la RTBF, l’impression et le collage des 300 affiches sur les panneaux du réseau structurant. Ces prestations ont été financées par la SOFICO et réalisées dans le cadre de marchés publics. La cellule Be WaPP est partenaire en ce sens qu’elle prévoit à la fin de l’été l’utilisation d’un montant équivalent destiné à de la sensibilisation sur les aires d’autoroutes, qui sera financé par les moyens mis à disposition par le monde de l’entreprise pour lutter contre les déchets sauvages.

    12 campagnes d’affichage d’une durée d’un mois sont réalisées chaque année le long du réseau structurant. Comme en 2016, la SOFICO a décidé de consacrer sa campagne d’affichage de juillet à la propreté publique, vu la période de départs en vacances propice aux nombreux déchets sauvages.

    L’objectif est de rappeler aux automobilistes de ne pas jeter les déchets de leur voyage par la fenêtre de leur véhicule ou hors des poubelles. Les déchets doivent être conservés dans la voiture pour être ensuite jetés dans une poubelle sur une aire de repos ou à destination. Sur la route, comme à la maison, il est essentiel d’avoir un comportement responsable et respectueux en utilisant de manière adéquate les poubelles mises à disposition.