/

Le recyclage des bâches agricoles

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1071 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/07/2017
    • de FONTAINE Eddy
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Ce n'est pas un secret, la gestion environnementale des bâches agricoles reste un enjeu important dans les zones rurales et, année après année, les intercommunales wallonnes de gestion de déchets éprouvent des difficultés à les recycler.

    Il semble qu'une seule usine se charge du recyclage de ces matières et que, suite à son dépôt de bilan, les intercommunales se trouveraient prochainement face à un problème environnemental de grande ampleur.

    La récolte des bâches continue, dans un premier temps, auprès des intercommunales, mais qu'en sera-t-il si une autre infrastructure n'est pas trouvée rapidement pour couvrir ce travail de recyclage ?

    D'autre part, que feront les agriculteurs avec le stock de déchets sachant que la pratique précédente était d'y bouter le feu provoquant une pollution conséquente ?

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer quel suivi sera apporté à ce problème latent ?
  • Réponse du 20/07/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Renseignements pris auprès de la Conférence permanente des Intercommunales wallonnes de gestion des Déchets (COPIDEC) qui a interrogé ses membres, les problèmes engendrés par le dépôt de bilan de Soreplastic semblent maîtrisés, du moins pour cette année.

    L’entreprise qui collecte les bâches pour le compte du BEP Environnement et de l’ICDI a pu trouver des solutions alternatives de recyclage pour le traitement des bâches. INTRADEL compte trouver une solution définitive d’ici septembre, la situation actuelle n’étant pas jugée alarmante, car très peu de plastiques agricoles sont collectés pendant la période estivale. Dans l’attente de trouver cette solution, les agriculteurs seront invités à stocker temporairement leurs films et leurs bâches plastiques usagées. En outre, depuis la prise de connaissance du dépôt de bilan, INTRADEL a accepté d’installer des conteneurs de bâches pour les stocker, de manière à ne laisser en stock chez les agriculteurs qu'une faible quantité présumée dans une période généralement peu propice à la production de ce type de déchets.

    Enfin, IPALLE, IBW et HYGEA ne prévoient pas de changement dans l’organisation de leurs collectes, car elles ne sont pas directement impactées puisqu’elles traitent avec d’autres acquéreurs. L’AIVE, quant à elle, confirme qu’elle maintiendra sa collecte des bâches agricoles en 2018 pour toutes les communes intéressées.