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Le service "Blue-Bike"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1075 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 13/07/2017
    • de LEGASSE Dimitri
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Dans l’idée d’améliorer la mobilité des navetteurs, la SNCB a lancé dans certaines gares un service de location de vélos : le "Blue-Bike".

    Il y a en Belgique 53 gares à l’heure actuelle qui ont ce système pour plus de 16.000 utilisateurs. Seulement, on note une réelle différence entre Flandre et Wallonie : seulement trois gares wallonnes disposent de ce service. Un facteur expliquant partiellement ce constat serait peut-être qu’en Flandre ils appliquent le système du tiers payant : un tiers pour l’utilisateur, un tiers pour la Région et un tiers pour la ville.

    Comment expliquer la différence de succès du projet entre Flandre et Wallonie ?

    Comment Monsieur le Ministre compte-t-il diminuer cette différence ?

    Confirme-t-il un subside de 30.000 euros pour Blue-Mobility ? Cela fait-il partie du Plan Wallonie cyclable ?

    Que pense-t-il du système du tiers payant ? Compte-t-il inciter les villes wallonnes à l’adopter ?
  • Réponse du 26/07/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Une subvention de 30 000 euros est effectivement octroyée à Blue Mobility en 2017 afin de soutenir le déploiement du service Blue-bike en Wallonie. Ce soutien de la Wallonie poursuit un double objectif.

    D’une part, réduire le coût de l’utilisation des Blue-bikes en encourageant les villes à adopter le système de tiers payant. Liège et Namur ont récemment décidé d’y adhérer.

    D’autre part, accroître le nombre de villes et communes proposant les Blue-bikes. À cet égard, des discussions sont actuellement menées avec plusieurs villes présentant un potentiel intéressant, en fonction du profil des voyageurs qui fréquentent la gare SNCB.