/

Le tourisme durable

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 668 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/07/2017
    • de LEGASSE Dimitri
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    L’impact du tourisme peut être très positif pour l’économie, mais désastreux pour l’environnement et c’est aussi le cas en Wallonie. Un équilibre doit être trouvé entre ces deux objectifs.

    Il y a notamment des labels qui y contribuent comme Clé verte, par exemple, mais avec ses limites et seulement une trentaine de structures wallonnes ont ce label.

    Combien de labels portant sur un tourisme durable existe-t-il en Région wallonne ?

    Quelles mesures Monsieur le Ministre a-t-il prises pour promouvoir un tourisme durable ?

    Des aides sont-elles disponibles pour les structures qui voudraient s’engager vers un tourisme durable ?
  • Réponse du 03/08/0207
    • de COLLIN René

    Au niveau de la politique touristique régionale, de nombreux projets en lien avec la nature sont développés en matière de tourisme durable, en actions propres ou en partenariats :

    - avec « Inter Environnement Wallonie » visant principalement le processus de labellisation « Clé verte » (unique label tourisme durable soutenu par le Commissariat général au Tourisme (CGT) et d’accompagnement à la labellisation pour des candidats opérateurs touristiques wallons;
    - au travers des actions propres développées par le CGT pour la promotion des destinations EDEN et de la démarche Wallonie Destination Qualité ;
    - avec l’association « Access-i » visant à favoriser l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) à nos sites touristiques ;
    - au travers également une reconnaissance introduite dans le code wallon du tourisme pour garantir le professionnalisme de la fonction, mais aussi assurer une meilleure lisibilité de l’offre existante en matière de guides touristiques en Wallonie.

    En matière d’investissements touristiques durables, le CGT contribue par ailleurs à l’identification et au financement du développement d’équipements structurants au sein des différents massifs forestiers de Wallonie.

    Le Code wallon du Tourisme prévoit également une révision des aides pour certains secteurs de l’hébergement touristique ; les campings à la ferme y sont entre autres particulièrement valorisés.

    Les années à thème s’inscrivent aussi pleinement dans le tourisme. Après la « Wallonie en vélo » en 2016, 2017 est dédiée à la « Wallonie gourmande » avec au menu des itinéraires thématiques consacrés à nos fromages, bières ou encore vins ainsi que des évènements tout au long de l’année visant à valoriser les saveurs locales.