/

Le Plan de sauvetage des hirondelles

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 670 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/07/2017
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Monsieur le Ministre élabore actuellement un plan de sauvetage des hirondelles ; un plan qui vise essentiellement à sensibiliser à la sauvegarde de cette espèce protégée.

    Ce plan prévoit notamment de créer des abris artificiels pour les hirondelles. Il consistera surtout à sensibiliser le grand public, mais aussi les communes et les agriculteurs, dont les bâtiments abritent souvent des nids d'hirondelles, à la sauvegarde de cette espèce.

    Quand Monsieur le Ministre entend-il terminer et présenter ce plan de sauvetage des hirondelles ?

    Comment entend-il sensibiliser nos concitoyens wallons ? Quels sont les objectifs de ce plan? Comment sera-t-il évalué ?
  • Réponse du 07/08/2017
    • de COLLIN René

    Les hirondelles subissent depuis plusieurs années une régression inquiétante. C’est pourquoi j’ai effectivement décidé de lancer un « Plan d’action hirondelle » visant la sauvegarde des trois espèces d’hirondelles qui sont présentes en Wallonie  et la restauration de leurs habitats.

    Ce plan a pour objectifs de :
    - sensibiliser différents acteurs à la sauvegarde des hirondelles ;
    - mettre en place des actions pilotes de sauvegarde des hirondelles avec différents partenaires ;
    - promouvoir la mise en place à grande échelle d’actions testées pendant la phase pilote.

    Je peux par exemple citer comme actions qui seront mises en place :
    - la vérification et le suivi des aménagements réalisés précédemment sur tout le territoire afin d’en vérifier l’efficience ;
    - le développement d’actions de sensibilisation, de formation, de conseils techniques dans la réalisation d’aménagements durables ;
    - la création d’outils de communication comportant des conseils sur des aménagements favorisant leur sauvegarde ;
    - la mise à disposition d’une exposition de 18 panneaux « Si j’étais une hirondelle » ;
    - la mise en place d’un site Internet et d’un service d’accueil téléphonique pour les questions relatives à leur préservation ;
    - la fabrication, l’enseignement et le placement de supports à nid d’hirondelles et de « bacs à boue ».

    Nous visons tant les citoyens, au travers des Plans communaux de développement de la nature (PCDN), que les professionnels comme les agriculteurs. Pour ces derniers, nous souhaitons développer des fermes « pilotes » permettant de sensibiliser ce secteur au besoin de préserver les hirondelles tout en informant sur la manière de les accueillir dans leurs infrastructures.

    Ce dossier suit son chemin en matière de démarches administratives, cependant, nous devrions, je l’espère, lancer celui-ci en septembre, afin de mettre en œuvre les actions rapidement et être prêts à accueillir nos hirondelles en avril 2018 au moment de leur migration.