/

L'opération "frigo solidaire"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1208 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/07/2017
    • de LEAL LOPEZ Clotilde
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Durant les dernières Européades solidaires de Namur, l’ASBL « Une main tendue » a placé, devant ses locaux, un frigo solidaire contenant les surplus de nourriture liés à l’événement; ces repas étant évidemment destinés aux personnes précarisées.

    Cette initiative ayant rencontré un beau succès, l’ASBL a souhaité prolonger l’initiative en plaçant un frigo devant ses locaux de façon permanente, de 9 h à 21 h. L’association souhaitait même aller plus loin en concoctant de la soupe aux démunis, avec des légumes invendus.

    Malheureusement, cette belle initiative est en péril. En effet, l’AFSCA, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, met en garde l’ASBL quant à l’étiquetage et à la traçabilité des aliments, mais aussi quant à la problématique des nuisibles (pigeons et autres rats).

    Les autorités de la Ville, de leur côté, soutiennent le projet et devraient prochainement solliciter une rencontre entre l’AFSCA et l’ASBL.

    En tant que responsable politique en charge de l’Action sociale en Wallonie, que pense Monsieur le Ministre de cette initiative ? La soutient-il ? Dans l’affirmative, pourrait-il nous préciser quelle est sa marge de manoeuvre afin d’aider cette ASBL ?

    Est-il envisageable que des contacts soient pris avec l’AFSCA elle-même ou le Gouvernement fédéral, qui en a les compétences ?
  • Réponse du 25/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    Je tiens à rassurer : le frigo solidaire de l’ASBL « Une main tendue » sera bien installé en septembre.

    Le Service de cohésion sociale de la Ville de Namur vient d’organiser une rencontre avec les responsables de l’association et de l’AFSCA afin que les partenaires se mettent d’accord sur les modalités de sa mise en œuvre.

    Je ne peux que louer cette initiative, mais je me dois toutefois d’attirer l'attention sur le fait que la compétence de l’AFSCA est concernée en matière d’hygiène et de contrôle.

    Sur le site internet de cet organe fédéral, il est d’ailleurs stipulé : « Tous les opérateurs actifs en Belgique dans la chaîne alimentaire doivent être connus de l’Agence alimentaire et donc enregistrés. De plus, pour l’exercice de certaines activités, une autorisation ou un agrément est exigé. »