/

Le contrôle des animaux pucés

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1077 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/07/2017
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    L'Unité du bien-être animal contrôle les propriétaires d'animaux domestiques afin de savoir s'ils ont bien « pucé » leur chien. C'est le département de la police de l'unité du bien-être animal qui supervise l'opération.

    Récemment, les contrôleurs sont intervenus à Dinant, mais avant les contrôles ont eu lieu dans d'autres villes wallonnes. Je souhaiterais, cependant, en savoir davantage sur ces contrôles ? Comment le département de la police de l'unité du bien-être animal procède-t-il aux contrôles ? Sont-ils réalisés de façon aléatoire ? Qu'en est-il ? Combien de contrôles ont déjà été réalisés ? Et combien d'entre eux se sont avérés négatifs ? Quelle est la sanction prévue par le département en question ? Par ailleurs, combien de contrôles le département de la police de cette unité entend-il encore réaliser ?

    Enfin, qu'en est-il de l'inspection des chats ?
  • Réponse du 26/07/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le contrôle de l’identification des chiens se fait régulièrement dans le cadre des visites de contrôles réalisées par l’Unité du Bien-être animal que ce soit chez des particuliers ou des professionnels.

    Durant l’été 2017, une campagne de contrôle d’identification, en collaboration avec les services de police, a été programmée dans une dizaine de grandes villes wallonnes. Des contrôles ont ainsi déjà eu lieu à Dinant et à Namur et d’autres sont planifiés.

    Les résultats de cette campagne seront communiqués dans le courant du mois d’octobre.

    Le but de la campagne « mon maitre est au TOP » est de responsabiliser les détenteurs de chiens, mais également de chats. En effet, un folder reprenant les obligations qui seront bientôt d’application pour les détenteurs de chats est distribué. Ces obligations concernent essentiellement l’identification et la stérilisation.

    Le contrôle de ces nouvelles obligations concernant les chats sera réalisé dans le cadre des visites de contrôles également réalisées par l’Unité du Bien-être animal.