/

Le recyclage des bâches agricoles

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1078 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/07/2017
    • de MORREALE Christie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Le 21 juin dernier, toutes les communes de la zone Intradel ont reçu un courrier annonçant l’arrêt brutal et immédiat des collectes et des évacuations des plastiques et bâches agricoles y compris dans les quatre sites permanents où les agriculteurs pouvaient jusqu’ici déposer toute l’année, à savoir, Clavier, Soumagne, Sprimont et Jeneffe.

    Intradel a été contraint de prendre cette décision suite à la cessation d’activités de l’entreprise qui traitait jusqu’ici ces déchets. Ce service rencontrait pourtant un intérêt certain auprès des agriculteurs et pas uniquement ceux des communes qui accueillaient un site de collecte permanent. Les agriculteurs des communes voisines étaient eux aussi nombreux à profiter du service.

    Si le problème est, a priori, spécifiquement liégeois, il semblerait qu’il pourrait concerner, à terme, l’ensemble de la Wallonie.

    Ce service de récolte et de recyclage des bâches agricoles me semble nécessaire, en termes de préservation de l’environnement notamment. En effet, comment les agriculteurs pourront-ils maintenant éliminer ces bâches ? Doit-on redouter un risque pour l’environnement ? Les pouvoirs publics ne devraient-ils pas assurer la collecte de tels déchets ?
  • Réponse du 20/07/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    INTRADEL compte trouver une solution définitive d’ici septembre, la situation actuelle n’étant pas jugée alarmante, car très peu de plastiques agricoles sont collectés pendant la période estivale. Dans l’attente de trouver cette solution, les agriculteurs seront invités à stocker temporairement leurs films et leurs bâches plastiques usagées. En outre, depuis la prise de connaissance du dépôt de bilan de Soreplastic, INTRADEL a accepté d’installer des conteneurs de bâches pour les stocker, de manière à ne laisser en stock chez les agriculteurs qu'une faible quantité présumée dans une période généralement peu propice à la production de ce type de déchets.

    La collecte de ces déchets est facilitée par un subside accordé aux communes qui organisent de telles collectes.