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L'accès aux autoroutes en cas de trop forte densité du trafic

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1209 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 13/07/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Lorsque le trafic est dense ne devrait-on pas veiller à « fermer » une série d’accès à l’autoroute, afin d’éviter que cela se termine par des embouteillages d’une longueur de plusieurs kilomètres ?

    En effet, sans cette mesure, le trafic qui est déjà au ralenti ou à l’arrêt risque d’être davantage perturbé si à chaque accès d’autoroute, il y a encore des véhicules qui s’ajoutent.
  • Réponse du 25/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    La régulation d'accès aux autoroutes consiste à adapter le nombre de véhicules entrants sur l'autoroute de manière à ce que la demande reste inférieure à la capacité d'écoulement de l'autoroute. Pour cela, on utilise les rampes d'accès comme des zones de stockage temporaire qui sont débitrices de priorité par rapport au trafic principal de l’autoroute.
     
    Malgré les avantages ce type d'exploitation peut procurer, fermer certains accès aux autoroutes pourrait engendrer des effets secondaires importants peu souhaitables : files aux accès, saturation sur les itinéraires alternatifs, impossibilité de rejoindre son lieu de travail, congestion de l’accès à certains pôles d’emplois, risques en matière de sécurité routière, etc…
     
    Le rapport coûts/bénéfices de cette technique d'exploitation n'est pas jugé intéressant pour envisager un déploiement en Wallonie.